Magazine Entreprendre

Le deuxième emploi, une solution pour 100.000 nouveaux britanniques

Publié le 09 juin 2011 par Ebustreau

Le deuxième emploi, une solution pour 100.000 nouveaux britanniquesEn ces temps de crise, toute option qui permet de gagner plus d’argent légalement est envisageable pour beaucoup de britanniques. Parmi ces options là, le deuxième emploi.

Souvent en freelance ou en mi-temps, le deuxième emploi est devenu une nécessité pour près de 100.000 personnes l’année dernière au Royaume Uni. Ainsi, le nombre de personnes ayant deux emplois s’établit désormais à 1.1 million, en hausse de 9% par rapport à l’année précédente.

La hausse est amputée principalement à l’inflation et à l’augmentation des impôts. Des recherches récentes suggèrent que l’impact de la crise sur les ménages est le pire depuis 40 ans. Mervyn King, le gouverneur de la Bank of England, a mis en garde contre les pressions les plus sévères sur le niveau de vie des britanniques depuis les années 1920.

Depuis le début de l’année, une période où l’économie a stagné, le nombre de personnes ayant un emploi supplémentaire a augmenté de 53.000. Les heures travaillées dans un deuxième emploi sont également en hausse, à une moyenne de près de 10 par semaine.

Howard Archer, économiste en chef chez IHS Global Insight, a déclaré: « la cause la plus probable de cette hausse du deuxième emploi, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui luttent pour alléger la pression sur leurs finances. Cette pression provient de la hausse de l’inflation, de la chute des revenus réels, ainsi que de la stagnation des salaires ».

Selon Archer, « Il est également probable que plusieurs entreprises ont préféré employer des personnes quelques heures par semaine pour répondre à des besoins ponctuels, plutôt que de prendre quelqu’un à temps plein. Généralement, les personnes travaillent moins de 10 heures par semaine dans leur deuxième emploi, ce qui revient moins cher qu’une personne employée à temps partiel. »

Par ailleurs, le nombre de personnes ayant un emploi temporaire ou à temps partiel -parce qu’elles n’ont pas trouvé un emploi à temps plein- a atteint des records. Désormais, plus d’un million de travailleurs se trouvent dans cette situation.

Pour ceux qui travaillent, un deuxième emploi semble avoir été une réponse à la flambée des coûts de la vie. Toutefois, ceci implique énormément d’heures de travail par semaine, souvent faites au dépens de la famille et des amis.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebustreau 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte