Magazine Cinéma

Jugez-moi coupable (2006)

Par Littlebigxav

Film de Sidney Lumet18660694_w434_h_q80.jpg

Titre original: Find me guilty

USA, Genre: Procès

Avec: Vin Diesel, Peter Dinklage, Linus Roache, Ron Silver, Annabella Sciorra, James Biberi, Paul Borghese, Raul Esparza, Tim Cinnante, Alex Rocco...

Musique: Jonathan Tunick

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: New York Années 1980, Jacky DiNorscio et une vingtaine de mafiosi de la famille Lucchese sont jugés pour leurs divers délits sur la foi d'un cousin repenti ayant attenté à la vie de Jacky DiNorscio et le témoignage de policiers ayant effectué les filatures ou ayant infiltré la famille. Jacky DiNorscio purge déja une peine d'emprisonnement. Tous les autres comparaissent libres. DiNorscio décide de ne pas être défendu par un avocat et d'assurer lu-même sa défense. Il plaidera non coupable et ne dira jamais un seul mot à l'encontre de sa famille.Bien entendu son iconoclastie et son parler cru heurte l'establishment judiciaire ainsi que la plupart des prévenus qui craignent que Jacky DiNorscio ne les envoie tous en prison. Menacé plusieurs fois d'expulsion par le président du tribunal, DiNorscio parvient à tenir la distance sur ce procès fleuve qui aura été le plus long qu'aient connus les Etats-Unis. Après des débats de plus d'une année, le verdict que l'on attendait au bout d'une semaine tombe en moins de 15 heures: Tous acquittés. Jacky DiNorscio qui a su toucher le jury, est beaucoup dans l'obtention de cette décision. Jacky DiNorscio retourne en prison pour finir de purger sa peine salué par sa famille.

 CRITIQUE: Sidney Lumet signe un film tout autant iconoclaste que son héros. On hallucine au propos qui sont dits dans le prétoire. Vin Diesel connu pour ses nanars de bagnoles et de muscles, signe ici son meilleur rôle. Il est très touchant dans sa détermination avec son amateurisme, au langage peu châtié. De même Ron Silver fait une composition de président de tribunal tout à fait remarquable. Peter Dinklage en avocat atteint de nanisme (car nain) et menant la danse pour tous les prévenus n'est pas en reste. Le film est grande comédie malgré les horreurs énoncées. Tous ces grands pontes de la mafia se comportent comme des gosses. La musique de Jonathan Tunick souligne gaiement tout cela. Un vrai plaisir.

La scène d'anthologie: La première intervention de Jacky DiNorscio au tribunal. Un vent de panique souffle de toutes parts. Hilarant.

NOTE: 14/20

L'anecdote: 80% des dialogues dans le tribunal sont issues des minutes du procès. Sachant le résultat du procès cela fait froid dans le dos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlebigxav 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines