Magazine Formation

Comme Nicolas Sarkozy, deviens président avec ton Bac ES

Publié le 09 juin 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/06/Nicolas-Sarkozy.jpg

Gouverne la France après ton bac ES

Les possibilités sont nombreuses, et il est parfois difficile de faire son choix. Pour t’aider à t’orienter, voici un résumé des poursuites d’études traditionnelles, classées en fonction du bac d’origine.

Profil d’un bachelier ES :

Les bacheliers ES affichent un profil généraliste et pluridisciplinaire qui ouvre les portes de formations très différentes. Présentation des grandes filières à envisager après un bac ES. Le premier choix des ES, c’est la fac. Plus d’un bachelier ES sur deux s’inscrit à l’université.

Environ 20 % se dirigent vers la licence en économie gestion qui se trouve dans la directe continuité du bac ES. Les cursus d’économie (16 % des ES) ou de licence AES (8 %) sont les plus choisis. Le parcours en économie est réservé aux plus matheux. Autre filière prisée des ES : les sciences humaines et sociales. L’histoire, la géographie, la sociologie ou la psycho… Toutes les matières qui touchent à l’homme et sa compréhension. Enfin, le droit, les lettres et langues sont également choisis.

Ecole de commerce ou formation en 2ans ?
Les écoles de commerce ont la côte chez les ES. Bachelor en trois ans ou programme grandes écoles en cinq années, ces formations recrutent un tiers de leurs étudiants dans le vivier des économistes. Les enseignements s’articulent autour management, des stages longs et de séjours à l’étranger. De la financeaux ressources humaines en passant par le marketing, les spécialisations de dernière année ouvrent sur un large choix de métiers et de carrières.

Les bacheliers ES s’orientent également vers des formations courtes de type DUT ou BTS, des formationsBac+2. À l’université, les DUT GEA, gestion des entreprises et des administrations, et TC, techniques de commercialisation, sont les plus recherchés. De leur côté, les BTS Muc (Management des unités commerciales) ou NRC (Négociation relations client) font le plein, avec les BTS commerce international, assistante PME-PMI et comptabilité-gestion.

La communication et le journalisme attirent également les ES : DUT, école spécialisée… il existe une multitude de formations dans le domaine. Enfin, pour ceux qui souhaitent acquérir une solide culture générale, les IEP, institut d’études politiques (couramment appelés Science politique), recrutent 1/3 de leur promotion dans les bacheliers ES, pour 4 années d’études suivies d’un Master 2 spécialisé.

Marine Schneeweis


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte