Magazine High tech

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011?

Publié le 09 juin 2011 par Helpmiphone

SI les ordinateurs sont « le cerveau du marché de l’informatique », les logiciels et les système d’exploitation sont quant à eux, « l’âme de ce marché ». Steve Jobs a donc judicieusement ouvert cette conférence WWDC 2011 dédiée aux développeurs en mettant en exergue l’importance des logiciels, entre autre Mac OS X Lion, iOS 5 et iCloud

Vidéo virale par ebuzzing

Mac OS X Lion

——————————————–

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011?

Apple compte dans le monde environ 54 millions d’utilisateurs. Mac OS X Lion vise ces utilisateurs, mais aussi tend à attirer de nouveaux utilisateurs, entre autre les utilisateurs d’iPhones et iPad n’ayant pas de Mac. Ces chiffres sont donc destinés à se développer. Développé il ya 10 ans sur une base solide de type « Unix », Mac OS X a « progressivement » évolué, pour devenir Mac OS X Lion.

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011?Ce système d’exploitation, qui représente la synthèse parfaite entre Mac OS X et l’iPad compte 250 nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles les fonctionnalités de gestes « multi-touch » (taper pour zoomer, pincement et de glissement de doigts) pour vous permettre d’interagir avec votre Mac avec un réalisme unique jamais égalé sur les autres Systèmes d’exploitation. L’idée de cette mise en œuvre vient de iPad, avec le firmware iOS 4.3, Apple a introduit un système de gestes multi-touch particulièrement utiles comme, par exemple, les mouvements de doigts  (5 doigts) pour fermer toutes les applications ouvertes ou quatre doigts pour accéder aux fonctionnalités de type multitâche. L’utilisation du système de gestes sur le Lion est rendue possible grâce au trackpad de vos macs, ou via votre Apple Trackpad Magic (vendu séparément).

Au delà de ces fonctionnalités « multi-touch », Apple a ajouté la possibilité d’intégrer la mode plein écran, pour utiliser pleinement vos applications.

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011?LaunchPad est le tremplin de l’iPad vers le Mac. En effet, ce nouveau système permet un accès rapide à vos applications. Une fois lancé, toutes les fenêtres ouvertes sur votre bureau disparaisse et laisse place à un écran où vous pouvez lancer et organiser vos applications, vous permettant de changer leur position ou de les regrouper dans des dossiers. Rien de plus facile.

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011?

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011?Mail dans Mac OS X Lion a été totalement remanié.

L’interface de la nouvelle application, qui ressemble à celle de l’iPad en mode paysage, permet, entre autre à l’utilisateur d’afficher un aperçu du message sélectionné.

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011?

AirDrop est une nouvelle fonctionnalité via Wi-Fi de partage entre les ordinateurs utilisant Mac OS X Lion. Avec AirDrop, vous pouvez envoyez et partager des fichiers avec n’importe quel Mac à proximité.

Avez-vous déjà fermer accidentellement un document? Si la réponse est oui, vous aurez besoin de cette nouvelle fonctionnalités.

« Sauvegarde automatique » est fait pour vous.

Un document ouvert? Mac OS X Lion sauvegardera seconds après secondes chaques étapes de votre travail.

« Resume » est une nouvelle fonctionnalité, semblable à la sauvegarde automatique. En effet, elle vous donne la possibilité de redémarrer votre Mac sans fermer vos applications et documents. Cela signifie que, une fois redémarré, votre Mac s’allume avec toutes les applications que vous avez laissé ouvertes, sans avoir à recommencer à zéro.

Mac OS X est prévu pour le mois de Juillet, sera disponible uniquement via le Mac AppStore et coûtera € 23,99 .

iOS 5

——————————————–

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011?

Après Mac OS X Lion ,l’iOS 5 est la nouveauté logicielle l’a plus attendue par les développeurs. L’iOS 3, puis l’iOS 4 ont fait place à de nombreuses fonctionnalités relativement basiques (Copier/Coller, Partage de connexion Internet, etc..). Depuis leur sortie, les iPhones ont été vendues en grande quantité, à plus de  200 millions d’unités. Depuis la sortie de l’iPad ce sont 25 millions d’unités qui ont été vendues en 14 mois, mais aussi 15 milliards de chansons vendues sur iTunes. iTunes est à l’heure actuelle le premier magasin de musique au monde, avec 130 millions de livres téléchargés dans l’iBookstore, 14 millions d’applications téléchargées depuis l’App Store, 2,5 milliards de dollars payés par Apple aux développeurs et, enfin, 225 millions de comptes enregistrés avec une carte de credit associée.

L’iOS 5 apporte de nombreuses nouveautés, au menu:

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011?Le Notification Center : est un module de paramétrage de notifications. Les notifications actives apparaissent au-dessus des applications. Via cet espace de parametrage vous pouvez facilement consulter et gérer toutes les alertes pour chaque application. Messages, de courrier, demandes d’amis.., le tout dans un seul écran. Lorsque vous utilisez d’autres applications, les notifications apparaissent en haut de l’écran de votre appareil, sans perturber ce que vous faites. Le centre de notification, est disponible en mode Lockscreen (écran de déverouillage) et pourra afficher les cotations boursières et lses conditions météorologiques.

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011?

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011? iMessage : est un service de messagerie spécialement conçu pour les utilisateurs iOS, grâce auquel vous avez la possibilité d’envoyer des messages illimités via Wi-Fi ou 3G via votre iPad, iPod Touch et iPhone. iMessage est une application native dans iOS 5. Grâce à iMessage, vous pourrez envoyer des photos, des vidéos et des contacts et de simple messages texte. Ce n’est pas s’en rappelrr le fonctionnement de WhatsApp (On comrprend mieux pourquoi l’applictaion Whatsapp fut gratutie avant l’annonce d’iMessage) ! Comme dans WhatsApp, iMessage vous permet de voir lorsqu’une personne tape un message, mais aussi vous permet  de recevoir une notification qui vous alerte lors de la réception d’un message précédemment envoyé.

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011? Kiosque : Une sorte de kiosque sur mesure pour gérer tous vos abonnements. Ceci est une application qui permet d’accéder rapidement à vos magazines préférés. À cet égard, l’App Store a été inséré un nouvel article sur les abonnements aux journaux et magazines qui peuvent être facilement achetés en kiosque. La demande a également mettre à jour automatiquement le contenu dans le fond.

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011? Reminder : est un système conçu pour gérer et organiser votre liste de tâches. Comme vos listes de courses, ou bien des rappels tel qu’un anniversaire à souhaiter. Un formulaire spécial, pour les anniversaires a été mis en place affichant vos contacts et leur date de naissance. L’application fonctionne avec iCal, Outlook et iCloud.

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011? Twitter : Le réseau social Twitter a été pleinement intégrée à iOS 5 avec par défaut l’affichage de notifications push. Après avoir saisi vos informations de connexion dans les paramètres, vous pourrez tweeter depuis n’importe qu’elle application iOS, comme Safari, YouTube, Photos…Voulez-vous parler à un ami? Taper son nom et IOS 5 fera le reste. Ceci est rendu possible par l’interaction de Twitter avec l’application native Contacts.

Appareil photo : Les améliorations incluent la possibilité de démarrer l’appareil photo directement à partir du LockScreen. De plus, la possibilité de zoomer avec deux doigts est maintenant possible.. Au delà du zoom, Apple a aussi ajouter la possibilité de prendre des photos en utilisant les touches de volume

Photos : Les nouvelles fonctionnalités incluent la possibilité de modifier les photos prises directement depuis l’applications Photos. Vous pouvez supprimer les yeux rouges, recadrer, faire pivoter et améliorer les images directement depuis l’application. Les photos peuvent ensuite être envoyés à tous vos périphériques grâce à iCloud.

Safari Il ya beaucoup de nouvelles fonctionnalités, comme l’option qui vous permet de lire les articles RSS, de sauvegarder les articles que vous jugez intéressant de lire plus tard. Pour l’iPad, la navigation a été simplifiée par l’ajout d’onglets vous permettant de basculer rapidement d’une page web à l’autre.

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011? Free PC : Autre fonctionnalité utile et intéressante! Grâce à iOS 5, vous n’avez plus besoin d’un ordinateur pour activer, mettre à jour ou restaurer votre iPhone ou iPad. La synchronisation et les mises à jour se font via une connexion Wi-Fi. En effet, les mises à jour sont aujourd’hui automatisées, iOS5 ne télécharge pas le firmware en entier, mais seulement la mise à jour. Pour sauvegarder vos données, vous pourrez utiliser iCloud (Une sauvegarde manuelle restant tout de même possible, pour entre autre récuperer vos photos).

Mail : a subi quelques améliorations, vous permettant de changer le formatage du texte, en choisissant parmi Gras, Italique ou Souligné. Vous pouvez également faire glisser vos contacts dans la partie destinataire de votre email, de réorganiser et d’ajouter ou supprimer des dossiers dans votre boîte aux lettres. Avec iCloud, Apple vous fournit une adresse gratuite pour rester à jour sur tous vos appareils.

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011?

Calendrier : Tapez et faites glisser pour créer un événement pour régler l’heure et la durée. Ajouter, renommer et supprimer des calendriers directement depuis l’appareil, afficher les pièces jointes d’un événement sans quitter l’application native.Avec iCloud vous pouvez également partager des calendriers avec des amis et des parents.

Game Center : L’iOS est une plate-forme idéale pour les jeux.Le Game Centre évolue et vous permet de trouver de nouveaux amis, de jouer en mode multijoueur et découvrir de nouveaux jeux. L’application aura un nouveau look pour une meilleure gestion de toutes ces fonctions. Grâce à Game Center, vous pouvez télécharger des jeux, sans avoir à ouvrir l’App Store.

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011?

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011? Wi-Fi Sync : est Fonction qui vous permet de synchroniser votre appareil avec votre Mac et PC en utilisant votre connexion Wi-Fi. Chaque fois que vous brancherez l’appareil sur votre chargeur, la synchronisation avec iTunes démarrera automatiquement. Ce processus vous permet d’avoir toujours vos données à jour et sauvegardées localement.

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011?Les gestes multi-touch pour iPad. iOS 5 apporte de nouvelles interactions avec votre iPad. Vous pouvez utiliser 4 ou 5 doigts, pour afficher le multitâche, pincer l’écran pour revenir à votre écran d’accueil, ou faites défiler votre doigt vers la gauche ou la droite pour basculer entre les applications.

AirPlay en mode miroir L’application prend en charge le mode « miroir ». Vous pouvez donc, via Wi-Fi et grâce à votre Apple TV, voir tout ce qui apparaît sur votre iPad, sur votre téléviseur. Airplay Supporte à la fois mode portrait ou paysage, (définition max 1080 HD)

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011?

iOS 5 est compatible avec l’iPhone 3Gs et l’iPhone 4, ainsi que l’iPod Touch, troisième et quatrième générations, et iPad/iPad 2. La mise à jour sera disponible cet automne, la beta étant déjà disponible en téléchargement pour les développeurs.

iCloud

——————————————–

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011?

iCloud est la nouveauté de cette Keynote. iCloud le nouveau service remplacant MobileMe.

Grâce à iCloud, vos mails, Calendrier et Contacts seront mis à jour automatiquement sur tous vos appareils. A Chaque fois que vous recevrez un e-mail , celui-ci seraautomatiquement téléchargés sur vos autres appareils compatibles. De même, lorsque vous supprimerez un message, il sera automatiquement supprimez de tous vos appareils.

Idem pour vos Calendriers et Contacts,vos événements, vos nouveaux numéros/contacts seront automatiquement mise à jour et intégrés dans vos appareils.

Apps, Musique et iBook : Via l’iOS 5 et iCloud, vous pourrez consulter l’historique de vos achats effectués dans l’App Store. Une fois acheté, votre application, votre iBook, et même votre musique peut être téléchargé à nouveau sans frais supplémentaires. Lors d’un nouvel achat, L’application, l’album sera automatiquement envoyé aux autres appareils (lorsqu’ils seront connectés a un réseau Wifi).

Documents : iCloud vous permettra d’avoir tous vos documents, présentations sur n’importe quel appareil. Comme pour Mac OS X Lion, un document démarré sera automatiquement sauvegardé.

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011? Sauvegarde : En ce qui concerne la sauvegarde, iCloud sauvegardera quotidiennement vos données dès lors que vous vous connecterez à une connexion Wi-Fi. En fait, vous pourrez décider d’exécuter ou non une sauvegarde rapide pour enregistrer seulement les derniers changements effectués. En ce qui concerne la récupération de données, il suffit alors de connecter l’appareil à une connexion Wi-Fi et de récupérer les informations stockées sur votre compte iCloud.

Le Plein de nouveautés pour vos iDevices: Que retenir de la WWDC 2011?

Photo Stream : Avec ce service, chaque fois que vous prenez ou importez une photo depuis un appareil photo numérique via votre Mac ou PC, elle sera immédiatement envoyée à tous les appareils liés, sans avoir à synchroniser ou à l’envoyer manuellement à votre appareil. Les Photos seront stockées 30 Jours maximum, jusqu’à auteur de 1,000 photos, sur le serveur d’Apple. Charge à vous, ensuite, de les récuperer localement sur vos ordinateurs.

iTunes dans le Cloud : iCloud répertorie tous vos achats effectués sur iTunes. Vos achats seront disponible pour tous vos appareils. Via iCloud vous pourrez également re-télécharger vos achats antérieurs. Cela signifie que l’achat d’une chanson via iPad, se retrouve instantanément sur ​​votre iPhone, prêt à l’écoute.

iTunes Match : est un service payant 24,99€ par an vous permettant d’envoyez vos musiques sur votre bibliothèque iTunes. En effet, vous avez certainement un grand nombre de CD achetés qui ne sont pas disponible directement via votre compte iTunes. Et bien grâce à iTunes Match, Apple analyse vos CD et si les musiques sont reconnues, elles sont automatiquement ajoutées à votre compte. Aucun upload nécessaire, sauf bien entendu si cet album n’est pas nativement disponible dans le catalogue iTunes.

Au final iCloud offrira 5 Go d’espace libre (hors applications, musiques) et sera disponible cet automne, gratuitement.

Post to Twitter

Publier votre Avis

commentaires



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helpmiphone 449 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine