Magazine Environnement

Valentin, le miel, les abeilles et les écolo!

Publié le 11 février 2008 par Anne-Sophie

Dans quelques jours, vous ne pouvez pas ne pas le savoir, ce sera la Saint Valentin. Et cette année, je crois que les écolos sont plus déchaînés que jamais à ce sujet… Si certains pensent encore qu’être écolo rime avec régression (nombreux sont ceux qui se lancent actuellement dans le domaine en affirmant qu’ils vont nous “montrer qu’il n’est pas nécessaire de retourner à l’âge des cavernes pour adopter des modes de vie durables et harmonieux” - mais les écolos ont-ils réclamé un retour à l’âge des cavernes un jour!!!??? Nan mais!) et bien ils vont être déçus par ce qu’ils vont découvrir… alors que l’on “parle cru” de nu et de seins et de cul en cette Saint Valentin, chez les écolos…

Je ne sais si le fameux Saint Valentin - mort pour avoir fiancé en secret de nombreux amants alors que l’empereur Claude II avait interdit le mariage en l’an 268 sous prétexte que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats à cause de la dépendance à leur famille - aurait apprécié d’être invoqué ainsi à cette occasion, mais on ne sait pas toujours qu’il était aussi le patrons des apiculteurs… Alors voilà, nous allons aussi vous parler des abeilles pour la Saint Valentin… Ben oui, le miel et les abeilles, cela ne vos rappelle rien…?:-) Non…?

Bon, ok, trève de mauvaise blague, revenons à nos moutons écolo qui enlèvent leur fourrure en ce début février pour vous expliquer comment “verdir votre vie sexuelle” (texto, vu sur le fameux site américain TreeHugger, “how to green your sex life”…). Perso, au premier abord, cela me fait toujours doucement sourire… Et pour le coup je pense que la manière dont nous faisons l’amour n’a guère changé depuis le temps des cavernes… Enfin, on va pas vous faire un dessin auquel cas Ecolo-Info deviendrait ecolo-porno, mais nous ne serions pas les premiers pour autant, certains ont déjà pensé utiliser le sexe pour sensibiliser à leurs idées écolo.

Saint Valentin Image: Villiard

Mais par quel bout commencer donc…? Non, je vois venir, vous ne m’y prendrez pas!… Cela dit, les préliminaires ont commencé avec un article fin janvier sur Neomansland vantant “le naturel dans votre vie sexuelle“, et celui ou celle qui veut tester les préservatifs en latex naturel et le lubrifiant issu de l’arbre à kiwi peut les gagner en racontant son anecdote croustillante et originale en commentaire… Bon, pour l’instant les commentaires n’ont pas été trop nombreux, timides les écolos…?

Ensuite, il y a eu ce dossier très complet sur le Marché Citoyen, pour une “é(ro)thique Saint Valentin”. Ben oui, l’idée est surtout de faire passer le message: la Saint Valentin n’est pas toujours signe de message d’amour pour la Planète, alors quitte à tomber dans la dérive consumériste de la fête du slip, autant vous montrer comment faire des cadeaux plus bio, écolo et équitables. Vous y trouverez les très bon tuyaux de Monica Fossati, dans un article que vous pouvez retrouver directement, en brut, sur le site d’Ekwo avec les liens des références: vous y comprendrez facilement là encore que les écolos luttent contre l’image qui leur colle à la peau… poilue… en montrant que l’on peut être sexy et écolo… Perso, je pense que les femmes (et les hommes) les plus “natures” sont les plus sexy, mais là aussi on pourrait discuter n’est-ce pas… “Poil aux bras”, ajouteront certains… Vous aurez compris.

E(ro)thique saint valentin Photo: Le Marché Citoyen

Bref, continuons dans nos pérégrinations coquines et in-time(s). Plein de bons conseils vous sont aussi donnés sur le site Mes courses pour la Planète, où l’on apprend notamment qu’une personne sur deux en France considère que recevoir un cadeau le jour de Valentin est une preuve d’amour, mais qu’une fleur coupée ou un repas moyen peut avoir parcouru jusqu’à 3000 kilomètres avant d’arriver jusqu’à nous, sans parler du milliard de cartes envoyées à cette occasionFéminin Bio a aussi fait un petit dossier spécial avec des suggestions de cadeaux.

Et parlons cadeaux justement: plutôt que d’acheter, pourquoi ne pas fabriquer ou confectionner soi-même un petit quelque chose? Voilà ce que suggère le site américain Green Greats Good. Vous y trouverez assurément de quoi bricoler un peu! Enfin, solution sympathique également, cuisiner un bon petit repas en amoureux avant de se faire cuisiner…:-) Clea a pensé à vous déjà avec 4 idées de menu génialissime que-l’on-regretterait-même de ne pas avoir 4 Saints Valentin en 4 jours… Mais qui a dit que cela ne devait pas être la Saint Valentin tous les jours…? Bon, les copains ricains nous proposent quelques Vegan Tips assez sympa aussi, pour ceux qui veulent se lancer dans la recette anglaise de la chose…

Ravioli Coeur au chocolat Photo: BitterSweetBlog

Afficher

A noter pour finir, car cela arrivera peut être bientôt en France… alors que l’on utilise le sexe en dérision pour faire passer le message: cette pièce de théâtre américaine, The Boycott Play, dans laquelle l’actrice, Kathryn Blume, incarne le rôle de la première Dame des Etats-Unis et se sent missionnée pour se battre contre le réchauffement climatique. Elle réfléchit donc à la meilleure manière de faire passer le message et organise alors une grève nationale du sexe et de câlins afin d’engendrer un passage à l’acte…écolo bien sûr… Tient tient, cela ne donnerait pas des idées à certaines par hasard, pour la Saint Valentin…?;-)

Sources:

++ Sur Saint Valentin

++ Le dossier du Marché Citoyen

++ Le dossier Mes Courses Pour la Planète

++ Suggestions de Cadeau sur Féminin Bio

++ Sur Ekwo:

- Sexy Ecolo

- Mariage durable

++ L’usage du sexe à des fins activistes:

- Article sur Arte TV

- Fuck for Forest

++ Pour une vie sexuelle plus “green”:

- Article de TreeHugger (en anglais)

- Green Valentine - Page spéciale sur TreeHugger (again!)

- Dans le même genre, article de Lively Women (en anglais)

++ QUELQUES liens commerçants et offres spéciales (il y en a aussi beaucoup dans les dossiers pré-cités)

- Sur Neomansland

- Sur EthicStore.be

- Sur CosmaTerra ou sur Mademoiselle Bio pour des cadeaux d’amour

++ Pour les fleurs:

- Article sur Yahoo à propos des roses (en anglais)

- Rose Avenir pour des fleurs équitables

++ Pour cuisiner :

- Menu de Clea

- Menu de Yahoo - Vegan Tips


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire