Magazine Autres sports

Le «Supplemental Draft» en une leçon facile

Publié le 09 juin 2011 par Sixverges
Le «Supplemental Draft» en une leçon facileLe départ de Terrelle Pryor d'Ohio State suscite de nombreuses questions sur la nature et le fonctionnemment du "repêchage supplémentaire" de la NFL. Voici donc une petite explication du processus...
Le Supplemental Draft, nom qui se traduit bien mal, fut instauré en 1977 pour permettre à des joueurs qui n’étaient pas éligibles au repêchage d’avril précédent d’entrer dans la NFL quand même. La «séance se tient généralement en juin ou juillet et il y a habituellement deux ou trois joueurs dignes d’intérêt à chaque année Les jeunes hommes qui se «déclarent» pour ce draft le font surtout à cause qu’ils ont été expulsés de leur université pour des raisons académiques ou pour des problèmes de comportement. En ce sens, Terrelle Pryor est un exemple parfait d’un gars qui pourrait passer par le SD.
L’ordre de repêchage est établi comme suit: trois groupes sont formés, un pour les équipes avec 6 victoires ou moins, un avec celles qui n’ont pas fait les séries malgré six victoires ou plus et un avec les équipes qui ont pris part aux séries. Les équipes soumettent ensuite un «bid» pour le joueur qu’ils désirent, lui associant une ronde au repêchage. La ligue analyse les bids en commençant par le groupe des six victoires et moins et accorde le joueur à l’équipe qui a «misé» le choix le plus haut. L’équipe qui gagne le joueur doit céder le choix équivalent au vrai repêchage de l’année suivante. Par exemple, en 2010 les Bears ont misé un 7e choix pour avoir le DT Harvey Unga (BYU), ils ont donc perdu leur 7e choix au repêchage de 2011.
Il serait donc facile pour quiconque veut avoir Terrelle Pryor de miser un choix de 5e ronde en espérant remporter le jackpot. Il serait étonnant de voir une équipe miser davantage sur un gars avec des problèmes d’attitude qui a relativement peu de chances de demeurer QB dans la NFL.
Vous vous demandez si de bons joueurs ont déjà été sélectionnés lors du SD? Pas beaucoup. Bernie Kosar a été choisi par les Browns en 1985 suite à une magouille avec les Bills, un scénario loufoque qu’on ne verrait plus aujourd’hui. Cris Carter (Eagles, 1987) est probablement le seul hall of famer potentiel issu du SD. D’autres joueurs digne de mention : Steve Walsh (Dallas, 1989), Bobby Humphrey (Denver, 1989), Rob Moore (Jets, 1990), Jamal Williams (San Diego, 1998), Jared Gaither (Baltimore, 2007).
Le plus grand moment de l’histoire du supplemental draft a toutefois eu lieu en 1987 quand Brian Bosworth a laissé passer le repêchage régulier avant de se rendre éligible pour le SD. Le Boz ne voulait pas jouer pour les Colts ou les Bills qui repêchaient tôt cette année-là, il a donc pris la chance d’Attendre le SD. Les Seahawks détenaient le 1988 pour obtenir le coloré LB d’Oklahoma. Bosworth est donc allé chercher un contrat record de 11 M$ sur 10 ans avant devenir un des flops les plus médiatisés de tous les temps…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines