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Brèves nouvelles de Flandre française

Publié le 09 juin 2011 par Dendraed

Une pétition en faveur de l’enseignement du flamand de France

Il semblerait que le ministère de l’éducation nationale mette tout en œuvre afin de ne pas reconnaître le flamand de France et ainsi empêcher l’extension et l’officialisation de son enseignement, ceci malgré le succés incontestable de sa période d’expérimentation. C’est la raison pour laquelle l’ANVT a mis en place une pétition.

Vous pouvez signer cette dernière en suivant ce lien : http://www.petitionpublique.fr/?pi=vlaemsch

Le recteur d’académie de Lille est surpris du manque d’offre concernant l’enseignement du Néerlandais
Dans une interview au quotidien « la voix du nord », le recteur de Lille a fait part de sa surprise sur le fait que le Néerlandais ne soit uniquement enseigné le long de la frontière. Elle souhaite que les enseignements du Néerlandais et de l’Allemand soient renforcés dans la région Nord-Pas de Calais, ce qui est en soit une bonne idée.
Avant que l’enseignement du Néerlandais soit étendu au reste de la région, il faudrait d’abord que ce dernier soit en ordre en Flandre française, ce qui est loin d’être le cas.

Le concept de tramway low-cost est présenté à Dunkerque
Alain le Nain, directeur des transports de la Communauté Urbaine de Dunkerque a reçu la visite intéressante d’une délégation de la société Ecotram. Ecotram est un constructeur (dont nous n’avons jamais entendu parlé) qui suit les normes en vigueur en Suisse (voies à écartement de 1 mètre, aiguillages légers, 1 seule cabine de conduite …) pour la construction de ses tramways. Construire un réseau de tramway en suivant ces normes reviendrait aussi cher que de mettre en place un réseau de bus à haut niveau de service (qui n’est de toute façon pas une bonne idée). A côté de son prix, un autre argument qui plaide en sa faveur est le fait que le tramway côtier de Belgique a également un écartement de 1 mètre, ce qui rendrait la connexion des deux réseaux possibles. Le problème est où et comment. Via la ligne de chemin de fer actuelle entre Dunkerque et Adinkerque ? Cela signifierait que plus aucun train ne pourrait circuler sur cette ligne, du fait que les trains utilisent un écartement de 1435 mm. Nous pourrions oublier l’idée d’une connexion entre Dunkerque, les grandes villes de Flandre belge et le reste de l’Europe du nord. L’éco-tram n’est par conséquent pas une si bonne idée.


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