Magazine Cinéma

Very Bad Trip 2

Publié le 09 juin 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Todd Philips.
Avec : Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis, Justin Bartha, Ken Jeong, Paul Giamatti, Jeffrey Tambor, Mason Lee, Jamie Chung, Sasha Barrese, Gillian Vigman, Aroon Seeboonruang, Nirut Sirichanya, Yasmine C. Lee, Nick Cassavetes, Mike Tyson...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 42.
Date de sortie : 25 mai 2011.
Synopsis : Phil, Stu, Alan et Doug s’offrent un voyage exotique en Thaïlande, à l’occasion du mariage de Stu. Après l’inoubliable soirée d’enterrement de sa vie de garçon à Las Vegas, Stu ne veut rien laisser au hasard et opte pour un brunch léger, sans risque, avant la cérémonie. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Ce qui s'est passé à Las Vegas est imaginable à Las Vegas, mais ce qui se passe à Bangkok dépasse l’imagination...
4
"Very Bad Trip" premier du nom avait été une réelle grande surprise pour moi la première fois que je l'avais découvert en salles. Véritable film à voir entre potes, le long métrage de Todd Philips c'était tout de suite classé parmi mes films cultes que j'aimais voir pour me détendre sans me prendre la tête avec un humour bien lourd comme je les aime. Du coup, une suite m'attirait forcément et c'est avec beaucoup d'attentes (et quelques craintes un peu quand même) que j'ai été voir sans aucune hésitation "Very Bad Trip 2".
Pour être honnête, je ne me faisais pas trop d'illusions sur ce volet. Je m'attendais à avoir une copie conforme du premier film et... j'ai eu une copie conforme du premier film. La trame est la même, les personnages sont les mêmes, les gags sont les mêmes, les situations sont les mêmes... bref, rien de bien original comparé à la première fois à l'horizon. C'est pas pour autant que ça ne m'as pas fait rire bien au contraire mais j'ai plus voulu le voir comme un prolongement plutôt qu'une suite et je me suis bien amusé. Quelques gags nouveaux font leurs apparitions avec en prime les ingrédients que l'ont peut retrouver dans toute suite digne de ce nom avec pus de rebondissements, plus d'actions et plus d'humour. Certaines nouveautés m'ont fait énormément rire et au final ce qui compte à mes yeux je pense c'est que je me suis bien divertit. On n'as pas le temps de s'ennuyer et tant que la formule marche, les producteurs auraient tort de s'en priver. Du coup, j'ai eu exactement le film que je voulais voir. J'aurais pu être sur le cul et être de nouveau surpris mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures et les scénaristes ont préférés resté sur leurs acquis. Le politiquement incorrect fonctionne toujours et le seul dépaysement qu'on à au final c'est l'exotisme de la Thaïlande avec tout ses clichés qui vont avec.
Devant la caméra c'est toujours un plaisir aussi de retrouver la même bande de potes avec un Bradley Cooper toujours très bon et toujours très énervant à force d'être un beau gosse. L'acteur s'en sors toujours aussi bien et j'aime le côté cool et totalement déjanté de son personnage de Phil qui arrive malgré tout à garder son calme et à rester un parfait leader dans cette bande. Ed Helms est toujours autant mémorable en Stu à qui il va toujours arriver quelques péripéties savoureuses qui ne peut qu'arriver à lui. C'est le côté poissard de ce personnage très soft au final qui me fait bien délirer et le comédien reste vraiment parfait. Il à su faire évoluer quelques peu son jeu j'ai l'impression mais il tient bien la route et fait exactement ce qu'on lui demande. Les deux qui sortent vraiment du lot à mes yeux, c'est les deux qui étaient déjà énorme dans le premier opus. Il y à tout d'abord un Ken Jeong survolté qui voit son temps de passage à l'écran augmenté les scénaristes ayant compris l'attrait de ce personnage mais surtout l'excellente interprétation avec laquelle l'acteur se débrouille dans son rôle de Chow. Véritable pile électrique, l'acteur est constant de bout en bout et reste à l'image de lui même. Le deuxième acteur qui est énorme c'est Zach Galifianakis qui excelle toujours dans le grand n'importe quoi. Ayant plus d'importance dans le scénario avec son rôle de Alan, le comédien est encore plus en roue libre pour exprimer encore une fois l'étendue de sa folie. Pour avoir vu ce comédien dans un rôle plus sérieux (la série "Tru calling"), j'aime vraiment beaucoup sa façon de faire vivre un rôle même si al comédie semble taillé sur mesure pour lui. Il dégage un petit côté sympathique qui fait qu'on ne peut que l'apprécier et il est à l'origine de nombreux fous rires, pas seulement à cause de ses répliques ou de ses scènes mais aussi de sa façon de les jouer.
On retrouve toujours aussi Justin Bartha en Doug au générique mais tout comme avant, celui ci ce fait anecdotique. C'est dommage car l'acteur est vraiment pas mal je l'ai même trouvé plus solide qu'avant mais bon le scénario en à décidé autrement. En même temps c'est vrai qu'il fait peut être trop gentil et trop propre sur lui pour être convaincant en lendemain de cuite mais j'ai aimé certaine chose de lui dans ce film. Nouveau venu dans la franchise, Paul Giamatti m'as bien fait rire aussi en Kingsley. On ne le voit pas souvent mais j'ai aimé ses apparitions. On aurait pu en voir un peu plus ce qui n'aurait pas été déplaisant je pense surtout que le comédien montre deux ou trois trucs au niveau de la comédie que j'ai apprécié. Mason Lee, le nouveau venu dans la meute avec son rôle de Teddy fait un peu léger et enfantin ce qui colle avec son personnage. J'ai pas vraiment eu le temps d'apprécier son jeu d'acteur ici mais si on le retrouve dans un troisième opus (on en parle à l'heure où j'écris ses lignes) je pense qu'il y à moyen d'en faire un bon personnage déjanté car vers la fin on le sens plus libéré ce qui fait un bon contraste avec l'image que son rôle véhicule au début. Quant au reste du casting, il est très bon à l'image d'un Nick Cassavetes qui m'as fait rire, un Jeffrey Tambor que j'ai aimé retrouvé même si c'est quelques secondes, une Jamie Chung très charmante ou encore un Mike Tyson en guest star de luxe qui apparait ici juste pour la continuité et qu'on à placé dans le film de façon très maladroite même si c'est toujours un plaisir de compter sur lui dans cette franchise.
Todd Philips reste en tout cas fidèle à lui même dans sa réalisation. C'est soigné avec une très bonne exploitation de la lumière et une photographie très propre qui en font une comédie de grande qualité. Il n'y à rien de choquant par rapport au premier film, ça reste dans la parfaite continuité là encore en étant identique même si les décors de la Thaïlande permettent un léger dépaysement. Personnellement, je préférais ceux de Las Vegas peut être à cause de ses néons partout et de cette folie du jeu mais les nouveaux décors sont pas mal quand même et bien utilisé notamment dans le quartier où il y a le tatoueur que j'ai aimé ou encore l'immeuble poisseux dans lequel nos héros se réveille et qui dégage une bonne atmosphère. Un grand soin à été apporté aussi aux costumes et même si l'ensemble fait clichés, on sens que c'est pleinement assumé comme avec le fameux chapeau de Alan sur Bangkok. Le montage est correct aussi mais là encore j'ai une petite préférence aussi pour le premier film où la façon de se rappeler de la soirée me semblais moins grossière, moins haché. Visuellement en tout cas c'est très réussi et on à même le droit à une course poursuite très bien filmé mais le manque d'originalité fait que cette mise en scène peine à vraiment se démarquer même si tout continue d'être dans la surenchère. la bande originale est elle aussi très bonne avec des musique qui m'ont plu mais là encore ça n'arrive pas à la hauteur du premier film qui reste un must à mes yeux.
Pour résumé, "Very Bad Trip 2" est une excellente comédie mais en reprenant les même pour faire la même chose, elle perd en route le point le plus fort du premier opus à savoir son originalité. Reposé sur ses acquis et proposant la même chose, le film m'as énormément fait rire, j'ai passé un très bon moment sans aucun temps mort mais souffre de la comparaison. Une prise de risque aurait été casse gueule... Ne pas en prendre l'ai tout autant. Quoiqu'il en soit, je le reverrais tout de même avec grand plaisir car on s'amuse vraiment bien mais malgré tout j'ai de quoi rester un peu sur ma faim. Maintenant, la recette fonctionne toujours donc autant en pas se priver :P .
very_2_2.jpgvery_2_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines