Magazine Bd

[Jeu Video] Top Spin 4

Par Jibouille

Que ca faisait longtemps. L’engouement dû à Rolland Garros a éveillé en moi la curiosité. Souvent déçu par des jeux de tennis, j’ai finalement testé celui-ci. J’avais eu l’occasion de tester un peu aussi Virtua Tennis mais il ne m’avait fait grosse impression, demeurant très arcade. En entendant du bien de Top Spin 4, j’y ai vu une alternative sympathique.

[Jeu Video] Top Spin 4

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Top Spin 4 est très réussi malgré quelques manques. Je vais commencé l’article par le mode carrière, qui est à mon avis le plus grand intérêt du jeu. Le mode « roi du court » est sympa mais pas aussi passionnant que le mode carrière. Dans ce dernier, on commence bien entendu par l’immanquable création de perso. Pas très développé pour le coup. Selon le visage que l’on choisit, il n’y a pas trop de possibilités mais franchement, c’est pas non plus ce qu’on cherche. D’autant plus qu’on oublie vite ce point avec le choix toujours grandissant des tenues et accessoires.

Une fois le joueur créé, on entre enfin dans le vif du jeu, avec un passage fortement conseillé par la Top Spin Academy. Je dis ca car pour prendre le jeu en main et comprendre les techniques de tirs, c’est quand même plus facile. Le mode carrière dure environ une vingtaine d’heures (ou plus selon la manière dont vous évoluez) mais y a toujours moyen de continuer. Il y a plusieurs level mais limité malheureusement. Après avoir acquis une certaine expérience, il est impossible d’aller au delà, ce qui est dommage.A noter aussi que la durée des matchs peuvent varier (réaliste, en 1 set de 3 jeux et un autre que j’ai oublié).

Dans les petits trucs énervants, je vais citer Nadal. Comme on évolue par niveau, le numéro 1 est prenable jusqu’à ce que l’on atteigne le dernier niveau d’expérience. Commence alors la série des Grand Chelem et là, c’est pas la même salade. Si les Federer, Djokovic, Murray sont déjà difficiles à battre dans ces tournois, Nadal est encore dans une autre dimension. Impossible à déborder, il renvoie les balles dans des endroits incroyables et dans des positions tout aussi incroyables. En 9 matchs contre lui en Grand Chelem, je ne l’ai battu qu’une fois et en bataillant jusqu’au dernier point. Je comprend mieux ce que ceux ressentir Federer quand il affronte Nadal (surtout à Rolland Garros).

Non, en réalité, tous les champions deviennent horribles dans les tournois du Grand Chelem. En Master 1000, ca va mais à l’US Open et autres, bon courage. Il s’agit là d’un vrai reproche car pourquoi n’ont-ils pas toujours la même force? Je veux dire qu’on ne les rencontre que dans des tournois où notre niveau est déjà au maximum (ou presque). D’autant plus que généralement, c’est là que l’on commet plus de fautes, vu qu’on a moins le temps de poser notre jeu (même si j’ai pu constater que parfois, le jeu décide qu’on ne peut pas gagner en faisant des coups un space). M’enfin, ca garde une certaine réalité du jeu, qui peut parfois paraitre exaspérante. Rattraper son retard est quasiment impossible (pour être honnête, j’y suis pas encore arrivé).

Autre point noir, le manque de joueur. S’il y a les principaux et quelques légendes, et que finalement on s’intéressera plus à notre propre joueur, je regrette un choix si mince dans les joueurs, alors que ce n’est vraiment pas ce qui manque. 10 chez les hommes et 7 chez les femmes. C’est pauvre, surtout du coté des dames ou de grands noms actuels sont manquants. Vous ajoutez 8 légendes, voilà le casting. Avec tous les joueurs du circuit pro, on s’attendait quand même à un peu de mieux sur les noms. Problèmes de licences? Peut-être.

Pour terminer, je vais vous donner des petites astuces:

- Le type de joueur est important. On a le choix entre un volleyeur, un attaquant de fond de court ou un défenseur. Je vous conseille de blinder les deux derniers, cela vous donnera la vitesse et la force. SI vous préférez la volée, il faudra être le meilleur car contre Nadal (que vous rencontrez à chaque tournoi pratiquement), ca sert pas à grand chose.

- Terminez la Top Spin Academy. C’est pas toujours marrant mais on arrive dans le circuit avec de l’avance et on se prend pas des branlées.

Voilà. Vous l’aurez compris, Top Spin 4 est un excellent jeu de tennis, qui s’éloigne vraiment du coté arcade pour enfin donner une impression de simulation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte