Magazine

:: Udon sautées aux légumes croquants & au tofu fumé ~ Petits conseils pour les débutants du tofu ::

Publié le 11 juin 2011 par Cooking_lili

Le week-end dernier, j’ai fait ce que je n’avais pas fait depuis un (trop long) moment : aller à Eurasie, le très grand supermarché asiatique de Bordeaux. C’est plein de couleurs, d’épices, de fruits et légumes exotiques, d’ingrédients étranges, de thé à n’en plus finir… J’adore !

J’y ai notamment trouvé des udon précuites, bien épaisses comme je les adore, des bok choy tout frais, du basilic thaï si parfumé… et je me suis dit qu’il fallait vraiment que je cuisine une bonne petite recette avec ça ^^ J’avais envie de nouilles sautées, mais pas grasses et « lourdes » comme celles que l’on mange parfois en restaurant asiatique, plutôt riches en légumes croquants et en saveurs d’ailleurs… mais aussi un peu d’ici.

Mélanger shôyu et vinaigre balsamique, huile de noisette et basilic thaï ? Moi je dis OUI ! Ma cuisine, elle aussi, a l’esprit métis..! ^^ On y ajoute du tofu fumé doré (je vous invite à lire plus bas un petit bla bla sur le tofu), des légumes qui « crounchent », du sésame doré parce que c’est trop bon… Et hop ! en deux temps trois mouvement, on se fait plaisir avec une recette équilibrée et délicieuse ! Vous n’avez pas tous les ingrédients sous la main ? Pas de panique, continuez votre lecture ^^

:: Udon sautées aux légumes croquants & au tofu fumé ~ Petits conseils pour les débutants du tofu ::

Pour 3 personnes :

- 630g de nouilles udon précuites
- 1 bloc de tofu fumé
- 1 oignon nouveau
- 3 carottes
- 1 bok choy
- 1 cs de shôyu
- 2 cs de vinaigre balasamique
- 5-6 feuilles de basilic thaï
- sésame doré
- poivre du moulin
- 1 filet d’huile de noisette (ou de sésame)
- huile d’olive

Commencez par faire cuire les udon selon les modalités sur votre paquet. Environ 5 minutes dans l’eau bouillante.

Coupez votre tofu en cubes. Emincez l’oignon. Epluchez et coupez les carottes en tranches « de biais » et coupez les bok choy en morceaux (la partie blanche et la partie verte). Déchirez les feuilles de basilic en morceaux.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un wok et faites revenir l’oignon et le tofu. Ajoutez le shôyu et le vinaigre, puis les légumes. Mélangez bien et régulièrement pendant 2-3 minutes. Ajoutez les udon cuites, continuez à mélanger puis ajoutez le sésame, le poivre et le basilic thaï. Laissez cuire 2-3 minutes encore. En fin de cuisson, ajoutez un filet d’huile de noisette. Servez dans des bols, et mangez avec des baguettes bien sûr ^^

Le petit + : Comment faire si vous n’avez pas d’épicerie asiatique à côté de chez vous ? Et bien, vous faites avec les moyens du bord ^^ Pas de souci pour le shôyu, c’est une sauce soja que vous trouverez en magasin bio ou en grande surface.

Vous trouverez des udons sèches au rayon étranger de votre supermarché. Parfois même des précuites, dans certaines enseignes.

Vous pouvez remplacer le basilic thaï par du basilic ; et quant au bok choy, petit chou trop mignon, vous pouvez le remplacer par du chou chinois, des blettes ou encore pourquoi pas des épinards ?

***

Récemment, plusieurs personnes ont réagi à des recettes de ce blog contenant du tofu, en m’expliquant qu’elles n’y avaient jamais goûté, qu’elles aimeraient bien tenter, etc. Alors voici quelques conseils pour faire le bon choix et quitter les a priori que l’on peut avoir sur le tofu ^^

Règle n°1 : On ne parle pas du tofu ! Euh… Non, j’ai confondu ^^° On n’a pas peur du tofu !

Règle n°2 : Il existe deux sortes de tofu : le tofu ferme et le tofu soyeux, qui a une consistance proche du flan. On fait bien attention à ne pas acheter l’un à la place de l’autre ! Le tofu ferme peut se couper en cubes, en lamelles, s’émietter… Le tofu soyeux servira plutôt à réaliser des crèmes, des gâteaux… On ne peut pas le couper.

Règle n°3 : On évite le tofu ferme qui ne vient pas du rayon frais ! Je ne citerai pas de marque, mais le tofu de grande surface des rayons bio non frais sont beurk ! On file donc au rayon frais d’un magasin bio !

Règle n°4 : Il y en pour tous les goûts ! Inutile de prendre du tofu nature en le regardant d’un oeil dubitatif et méfiant… Bien sûr, vous pourrez le faire mariner, mais si vous voulez jouer la carte de la simplicité, je vous conseille de commencer avec un tofu fumé, aux herbes, au curry, au basilic, etc. selon vos goûts. Je vous assure que le choix ne manque pas ! De manière générale, j’achète la marque Soy, je trouve leurs tofus très bons.

Règle n°5 : On clique sur le tag « tofu » dans le nuage de tags de Végétatout, et on se régale ^^ Et puis on n’oublie pas de venir me retrouver sur Facebook par la même occasion mais c’est une autre histoire… ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog