Magazine Insolite

Le clocher de Suurhusen (Allemagne) détrône la tour de Pise

Publié le 11 février 2008 par Marc Chartier

Illustration extraite de www.orgelseite.de

Le verdict du Livre Guinness des Records est sans appel : Pise devra se contenter désormais d'une honorable seconde place dans le classement des édifices penchés.
Les chiffres sont en effet éloquents : alors que la célèbre tour toscane accuse une inclinaison de 3,97 degrés, le clocher de l'église de Suurhusen, un petit village du nord de l'Allemagne, penche de 5,19 degrés.
Construit en 1450 en briques sur des fondations en chêne, ce clocher de 27 mètres de haut a commencé à s'affaisser au XIXe siècle suite à un assèchement du terrain sur lequel il fut bâti, ce phénomène ayant entraîné la pourriture du bois des fondations.
L'accès au clocher fut interdit en 1975, par crainte d'un effondrement, pour être à nouveau autorisé en 1985, suite à des travaux de consolidation.
Désormais détenteur du titre de "tour la plus penchée du monde", le clocher de Suurhusen va sans nul doute attirer de nombreux touristes. Quant au pasteur Frank Wessels, il espère que cette nouvelle notoriété attirera également... les fidèles vers son église !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog