Magazine Environnement

Eclipse totale de la Lune dés le crépuscule le 15 juin 2011

Publié le 11 juin 2011 par Pyxmalion @pyxmalion
Eclipse totale de la Lune le 15 juin 2011

Evolution de l'éclipse de la Lune, passant de la pénombre à l'ombre de la Terre

Eclipse de Lune à voir ce mercredi 15 juin 2011 dés le coucher du Soleil. Les observateurs du sud-est de la France sont les plus favorisés.

Ce mercredi 15 juin 2011, une éclipse totale de la Lune sera visible. Pour les observateurs positionnés en France, les plus favorisés seront ceux qui sont dans le sud-est. Le phénomène débutera à 17 h 24 TU exactement (19 h 24, heure de Paris) quand le Soleil sera encore là, dans cette partie du monde. Peu à peu, la Lune va donc « glisser » dans l’ombre projetée de notre planète. Elle y entrera à 18 h 22 TU. Pour en profiter dés que possible, notamment dans le sud-est, il convient de privilégier les sites les plus élevés afin de surprendre le lever d’une Pleine Lune au teint inhabituel. Le début de la totalité sera à 19 h 22 TU et ce sera à 20 h 12 TU (22 h 12 à nos montres) que notre satellite naturel, éloigné ce jour-là de 374 514 km (presque le périgée, la plus petite distance entre la Terre et la Lune), atteindra quasiment le centre de l’ombre terrestre. La totalité s’achèvera à 21 h 02 TU (23 h 02) et l’éclipse se prolongera tout de même jusqu’à 23 h TU, quand l’astre lunaire quittera la pénombre. C’est l’une des plus longues éclipses de Lune de ces 100 dernières années !

Les observateurs situés dans la partie nord et ouest de la France devront patienter le coucher du Soleil plus tardif pour découvrir la Pleine Lune se hissant au-dessus de l’horizon opposé. C’est toujours spectaculaire. Il faudra encore un peu de temps pour bénéficier d’un ciel suffisamment sombre et goûter à un début de soirée rempli d’étoiles. Spectacle d’ordinaire difficile en présence d’une Pleine Lune très lumineuse.

Zone de visibilité de l'éclipse de Lune le 15 juin 2011

Zone de visibilité de l'éclipse de Lune le 15 juin 2011

Les régions terrestres où les observateurs pourront profiter au maximum de cette éclipse totale de la Lune sont le sous-continent indien et l’Océan Indien …, notamment l’Inde, le Sri Lanka, Madagascar, la Réunion, l’île Maurice, les Seychelles, etc.

Outre l’observation à l’oeil nu, une paire de jumelles sera la bienvenue pour suivre heure par heure le phénomène.

Le site shadows and substance a créé de remarquables animations illustrant le phénomène de l’éclipse de Lune du 15 juin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog