Magazine Culture

Laissez les marocains se comporter en majeurs responsables!

Par Citoyenhmida

L’engrenage est enclenché et plus rien ne peut l’arrêter!

L a réforme constitutionnelle, espérée depuis des lustres, vit les derniers jours de sa gestation et sa naissance est attendue dans les jours qui viennent!

Rien ne peut donc venir entraver la marche du Maroc vers son destin!

Ni les gesticulations de quelques excités, inspirés par des expériences tentées ailleurs, ni les menaces proférées par d’autres encore plus excités, guidés par un gourou rêveur, ni les barouds d’honneur d’une gauche en perdition!

Rien ne peut donc entraver la marche du Maroc vers son destin!

Surtout pas les gesticulations ridicules de zélateurs au dévouement douteux, qui voudraient parler au nom d’une autorité supérieure qui ne leur a rien demandé!

Ces zélateurs sont à mon sens plus nocives que les excités dont j’ai fait état : ils sont dangereusement pernicieux, parce que croyant servir la monarchie, ils servent plutôt leurs propres intérêts, leurs acquis et leurs passe-droit!

Dans quelques semaines, les marocains et les marocaines seront appelés à dire s’ils adhèrent au projet de constitution qui leur leur sera soumis!

Certains le rejettent dores et déjà, au motif qu’il n’a pas été élaboré de la manière qu’ils ont voulue et continueront à vociférer leur désaccord, en manifestant dans la rue! Drôle de conception de la démocratie, mais le problème n’est pas là!

D’autres, plus raisonnables,  le rejetteront, une fois l’avoir lu, analysé, décortiqué! Ils le rejetteront parce qu’ils y auront décelé des lacunes, des contradictions, des faiblesses, des zones d’ombre!

D’autres enfin y croiront, avec résignation ou avec enthousiasme, voudront y voir  un texte fondateur d’une ère nouvelle, malgré des faiblesses et grâce à des apports indéniables!

Tout cela fera justement l’objet d’une campagne référendaire dont les contours devront être clairement définis. C’est le rôle du législateur! Les techniques sont nombreuses et diverses : ce sera leur mise en oeuvre qui donnera la crédibilité nécessaire à ce référendum.

En tant que citoyen lambda, j’ai une seule exigence : J’EXIGE LA NEUTRALITE DES MEDIAS PUBLICS!

Je ne veux pas qu’un fonctionnaire de la S.N.R.T. me dicte  que je dois voter “OUI” à ce référendum : ce n’est pas son rôle!

Qu’il me conseille d’aller déposer mon bulletin, en mon âme et conscience, je le comprends : mais qu’il ne guide pas mon  choix!

D’autres structures sont là pour m’aider à faire mon choix : les partis politiques essentiellement mais surement pas la S.N.R.T. !

Alors de grâce, devant l’importance de l’échéance qui attend les marocaines et les marocains, que les médias publics – radios, télévisions – respectent les citoyennes et les citoyens en les laissant se comporter en majeurs responsables.

La neutralité totale et absolue des services publics sera le gage de la réussite de cette consultation : un référendum n’est pas un plébiscite!

Par ailleurs, la démocratie exige que la décision de  la majorité, fut-elle infime, soit respectée! Les minorités, même les plus bruyantes, doivent s’y soumettre et utiliser les voies légales pour imposer leur vision !

Alors, messieurs, laissez les marocains se comporter en majeurs responsables et décider eux-même de leur destin!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines