Magazine Marketing & Publicité

Le gouvernement britannique pour une politique d’immigration plus stricte

Publié le 12 juin 2011 par Ebustreau

Le gouvernement britannique pour une politique d’immigration plus stricteDes milliers de travailleurs qualifiés venus de l’extérieur de l’Union Européenne seront bientôt interdits de s’installer en permanence au Royaume-Uni, d’après les mesures que le gouvernement britannique conservateur souhaite introduire prochainement.

En vertu de ces mesures, le séjour des travailleurs immigrés au Royaume sera limité, et leurs visa re-classifiés en « temporaire » au lieu de « permanent ». Désormais, le gouvernement souhaite limiter les séjours permanents à une « minorité étroitement contrôlée».

Les propositions dévoilées par Damian Green, ministre de l’Immigration, visent à briser le supposé « lien automatique » entre l’immigration pour travail et la résidence permanente au Royaume-Uni. En effet, la loi britannique autorise les immigrés qui ont résidé et travaillé pendant cinq ans dans le pays à demander la naturalisation automatiquement. Pour le gouvernement actuel, la naturalisation doit être l’exception et non la règle.

Parmi les questions à l’étude, le cas des personnes qui gagnent 150.000 livres et plus, ainsi que les cas des sportifs de haut niveau et des ministres de cultes religieux. Ceux-là peuvent être autorisés à rester dans le pays au-delà de la limite de 5 ans, et demander la naturalisation.

Toutefois, les chefs d’entreprises britanniques ont critiqué la position du gouvernement, et l’ont alerté sur les conséquences d’une telle politique sur la capacité du Royaume à attirer les meilleurs travailleurs qualifiés et les retenir. Ils ont déclaré que leurs entreprises ont déjà souffert de la limitation du nombre d’immigrés qualifiés imposée l’année dernière, ainsi que de la restriction du mouvement inter-entreprise et la réglementation stricte des visas d’étudiants.

Julia Onslow-Cole, directeur du service « immigration mondiale » de PwC, a déclaré au Financial Times : « ces plans doivent être très bien étudiés, car les travailleurs qualifiés ont l’embarras du choix quant au pays qui va les accueillir ». « Notre économie ne croît pas assez rapidement, et il est important que les entreprises britanniques soient en mesure d’attirer les travailleurs les plus brillants et les meilleurs ».

Jo baronne Valentine, directeur général de l’activité du groupe London First, a également critiqué les plans du gouvernement conservateur : « Avec une économie encore fragile, nous devons faire tout notre possible pour aider les entreprises à croître. Cela inclut le fait d’assurer, à la fois, les investisseurs et les travailleurs, que le Royaume Uni ne se ferme pas sur lui et ne rejette pas les immigrés, et surtout pas les plus talentueux d’entre eux. »

De l’autre coté, le gouvernement refuse les propos alarmistes des chefs d’entreprise, et fait valoir que le nombre de travailleurs non-européens qui ont reçu la permission de rester de façon permanente au Royaume-Uni a considérablement augmenté entre 1997 et 2010. Pour le gouvernement, les travailleurs sont les bienvenus tant qu’ils travaillent et contribuent à créer des richesses, mais doivent rentrer chez eux une fois leurs contrats arrivent à terme.

Les tractations vont continuer jusqu’au mois de Septembre. Les analystes prédisent que le gouvernement adoptera une législation migratoire plus stricte, mais doutent cependant de sa capacité à appliquer à la lettre les nouvelles dispositions.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebustreau 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte