Magazine Culture

DÉCOUVRIR AMÉLIE NOTHOMB dans 3 livres / 3 libros para descubrir a AMÉLIE NOTHOMB

Publié le 13 juin 2011 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

Nothomb.jpg

Amélie Nothomb publie un livre par an depuis 18 ans ! Pas évident de s'y retrouver... Alors que paraît Une forme de vie, Ados.fr a choisi trois romans pour entrer dans l'oeuvre de cette auteur, qui tient une place à part dans la littérature contemporaine.

Un succès qui ne se dément pas depuis vingt ans, en particulier parmi les jeunes, un look inimitable, une vie privée dont on ne sait rien... Amélie Nothomb se distingue des autres écrivains. Elle est aussi une boulimique de la plume (elle passe ses journées à écrire, romans ou courrier aux lecteurs), qui cacherait dans ses tiroirs des dizaines de manuscrits non publiés. Son style, accessible mais travaillé, lui permet de passer du roman à suspense au récit proche du conte ou de la science-fiction. Entrez dans le monde d'Amélie Nothomb !
Desde hace 18 años, Amélie Nothomb publica un libro por año. Así que es diifícil elegir... Ahora que sale en Francia UNE FORME DE VIE , la web Ados.fr nos ayuda a entrar en el mundo de Amélie Nothomb: nos han seleccionado tres de las novelas de esta escritora de gran éxito, especialmente entre los jóvenes, de look original, de vida absolutamente privada, de estilo accesible pero trabajado que le permite pasar del suspense al relato cercano al cuento o a la ciencia ficción.

nothomb5.jpg


Une forme de vie (2010)

On peut d'abord être perdu, déçu : la couverture d'Une forme de vie annonce un roman, mais la narratrice s'appelle Amélie Nothomb, elle est écrivain, et elle répond personnellement au courrier de ses lecteurs ! Il s'agit pourtant bien d'une fiction, dans laquelle l'Amélie du roman entretient une correspondance avec un soldat américain posté en Irak. Cet homme souffre d'un mal singulier : traumatisé par les horreurs de la guerre, il est devenu boulimique. Amélie lui souffle l'idée de faire de son obésité une expression artistique. Elle ne pensait pas qu'il prendrait cette proposition au sérieux...

Qu'est ce qu'une lettre réussie ? Peut-on connaître quelqu'un juste en lui écrivant ? Via l'échange de courrier, Amélie Nothomb nous livre son expérience du rapport auteur / lecteurs, et explique en quoi la correspondance est si importante dans sa pratique de l'écriture. Avec, toujours, un art maîtrisé du mystère et du revirement de situation.

Amélie Nothomb et l'alimentation, c'est une longue histoire !

Lire aussi Biographie de la faim.
Una forma de vida (2010)
De entrada puede desorientar o decepcionar: la cubierta anuncia una novela, pero la narradora se llama Amélie Nothomb, es escritora, contesta personalmente las cartas de sus lectores !... parecería ella misma. 

Y sin embargo es una ficción, en la que la Amélie de la novela mantiene correspondencia con un soldado americano destinado en Irak. Este hombre, traumatizado por los horrores de la guerra, se ha vuelto bulímico. Amélie le da la idea de hacer una expresión artística de su obesidad. No pensaba que él la tomaría en serio...

Nothomb1.jpg


Stupeur et tremblements (1999)

Née à Kobé, Amélie Nothomb a vécu au Japon pendant presque dix ans. Très attachée à ce pays, elle y est retournée pour travailler après ses études, ravie de retrouver son pays natal. C'est l'expérience vécue d'une descente aux enfers qu'Amélie Nothomb raconte dans Stupeur et tremblements. Embauchée dans une grande société en tant que traductrice, elle terminera dame pipi... On se demande à chaque page où ce cauchemar s'arrêtera. Le monde professionnel japonais est cruel, impitoyable. Amélie souffre en le découvrant, mais ses malheurs nous font souvent rire.

Stupeur et tremblements (1999)

Nacida en Kobé, Amélie Nothomb vivió en  Japon casi 10 años. Muy unida a ese país, volvió después de sus estudios, feliz de reencontrar su país natal.

Es la experiencia de un infierno vivido lo que Amélie Nothomb cuenta en  Stupeur et tremblements. Su sufrimiento en el mundo profesional japonés, cruel e implacable, nos hace reír a veces...


amelie_nothomb.jpg

Amélie Nothomb au Japon : Lire aussi Métaphysique des tubes.

nothomb4.jpg


Hygiène de l'assassin
(1992)

Le premier roman publié d'Amélie Nothomb, qui à vingt-cinq ans, a déjà derrière elle une expérience assidue de l'écriture. Pretextat Tach (Amélie Nothomb est spécialiste des noms bizarroïdes), célèbre écrivain qui vit coupé du monde, reçoit cinq journalistes pour des entretiens qui virent à la torture, dont Tach sort aisément vainqueur. Composé presque seulement de dialogues, le roman est vif, tendu, drôle. Le personnage de Tach est fascinant et monstrueux. La marque Nothomb s'imposait déjà.


Hygiène de l'assassin
(1992)

La primera novela que publicó Amélie Nothomb. Pretextat Tach (Amélie Nothomb es especialista en nombres extraños), célebre escritor que vive aislado del mundo, recibe a 5 periodistas para entrevistas que giran hacia la tortura, de la que Tach sale fácilmente vencedor.

Sólo compuesta por diálogos, la novela es viva, simpática. El personaje de Tach es fascinante  y monstruoso a la vez. La marca  Nothomb ya se estaba imponiendo.


source: ados.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine