Magazine Culture

Appel d’offre obscure chez France Culture

Publié le 14 juin 2011 par Jeanne Walton

Depuis mai dernier, nous pouvons lire sur le site de France Culture, et sur bien d’autres supports encore, tant l’annonce est sujette à l’étonnement et aux buzz, que la radio souhaite entièrement remplacer son actuelle identité sonore.
La nouvelle création déclinée en une douzaine d’applications différentes doit mettre l’accent sur la vaste mondialisation de la culture et illustrer toute sa diversité. Fusion des styles musicaux, avec un goût prononcé pour la world music, semble être au cœur des attentes de la direction artistique de la radio. Mais persiste un hic bien insistant à lecture de cet appel d’offre aux clauses et conditions improbables puisqu’inexistantes :

Comment vouloir et pouvoir investir toute son énergie, son talent créatif et son audace lorsqu’il n’est nullement abordé le thème quelque peu essentiel du droit d’auteur, de la rémunération, du caractère nominatif des créations ?

Il ne s’agit donc pas d’un appel d’offre mais d’un concours comme on en trouve dans les écoles, un concours pour jeunes élèves, pour stagiaires, mais pas un appel d’offre décent pour des professionnels. Nulle part est indiqué qu’il faudrait apposer une noble signature sur le CD à envoyer, ou le fichier à poster sur FTP. En effet, France Culture se garde bien d’informer que seul le créatif retenu sera rémunéré et à hauteur des seules rémunérations SACEM.

A ce niveau de compréhension floutée, des hypothèses osées viennent à l’esprit, et le buzz prend feu sur la toile: une pétition, une brève et une gueulante sur tel ou tel site… Ce qui nous semble important de souligner ou de rappeler, c’est qu’honnêtement dans ce type d’entreprise, il existe des règles de bonne conduite qui permettent de respecter une profession, des professionnels et d’aboutir à des réalisations qualitatives et donc durables. France Culture par le biais de cette annonce néglige cette charte.

Pour les néophytes, voici un petit guide de bonne conduite en contexte d’appel d’offre en bonne et due forme :

http://www.alliance-francaise-des-designers.org/les-marches-publics.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog