Magazine Rugby

Le Racing construit pour durer

Publié le 14 juin 2011 par Misterrugby
Le Racing construit pour durer

Le futur centre d'entrainement du Racing devrait ouvrir ses portes en 2012

Le Racing construit pour durer
Si Dan Carter aurait pu porter les couleurs ciel et blanc la saison prochaine, le Racing-Métro 92 a finalement préféré rester sage sur le marché des transferts. L’ambition des Ciel et blanc ne se dément pas pour autant, à l’image de son futur centre de formation au Plessis-Robinson, qui en attendant l’Arena 92, continue de structurer un peu plus le club francilien.

Jacky Lorenzetti peut bien porter une attelle et en être quitte pour trois semaines d’immobilisation suite à une mauvaise chute et à une opération de l’épaule, son Racing, c’est du solide ! Là où ses rivaux et concurrents ont pour la plupart fait feu de tout bois pour attirer de nouvelles stars dans le Top 14 la saison prochaine, le club francilien se démarque en composant un recrutement très sage, très jeune et très porté sur la Pro D2 pour retoucher l’effectif du Racing à la veille de la prochaine saison (voir Lorenzetti : Pas de Galactiques !).

Même si Dan Carter fut un temps approché, le président du Racing, sur les conseils de son entraîneur, qui l’aura dissuadé de l’opportunité de s’attacher les services de l’ouvreur all black, a misé sur la stabilité d’un effectif censé arriver à maturité lors de cette troisième saison de Top 14 depuis le retour du club dans l’élite. Et choisi dans le même temps de poursuivre le colossal travail entrepris pour structurer le club. Car si le Racing brûle les étapes sur le terrain, il s’emploie à redevenir l’égal des meilleurs, sinon le meilleur, également en dehors. « On est dans une phase ascensionnel au niveau économique et on se rapproche de l’équilibre financier« , se félicite Lorenzetti, qui voit grand, très grand pour son club.

De La Défense au Plessis-Robinson…

Il y avait l’Arena 92, le futur stade du Racing d‘une capacité de 32 000 places assises, espace multimodal ultramoderne avec un terrain de rugby, doté d’une pelouse synthétique dernière génération et d’un toit amovible, convertible en salle de spectacle et des bureaux professionnels sur 30 000m², financé essentiellement par des fonds privés et appelé à sortir de terre derrière la Grande Arche de La Défense, sur le territoire de Nanterre à l’horizon du troisième trimestre 2014. Un écrin inédit dans le rugby français, digne des ambitions de l’équipe de Pierre Berbizier.

Il y aura aussi l’écrin du Plessis-Robinson et son centre d’entraînement lui aussi ultra-moderne. »Le troupeau a apprécié l’herbage. » C’est par ces mots que Berbizier avait consacré le mois dernier le premier entraînement du Racing-Métro 92 au Plessis-Robinson. Une première qui en appelle d’autres puisque Jacky Lorenzetti signait à cette occasion avec le maire de la ville des Hauts-de-Seine le partenariat qui permettra d’ici le 30 juin 2012 l’érection d’un nouveau centre d’entraînement (1 terrain naturel, 3 terrains synthétiques, 1 000 mètres carrés de bureaux, salle de musculation, club-house, piscine de rééducation et de soins, programme de 40 logements, salles de classe,…). « Quelque chose d’esthétique et de pratique, tout en conservant l’intimité et la convivialité de la Croix-de-Berny au Plessis-Robinson« , annonce le président Lorenzetti.

Après l’Arena 92, c’est un autre outil flambant neuf, couplé au centre de formation et au siège social, dont va se doter le club francilien pour une valeur d’environ 10 millions d’euros, là encore à la charge du Racing pour l’essentiel.
La marque du souci apporté à la formation au sein du club. Un secteur pour lequel l’encadrement a souhaité la création d’un poste spécifique. Ancien joueur (1980-1987), ancien entraîneur (1987-1988) et ancien manager (1996-1998) du Racing, Christophe Mombet endossera la fonction de Directeur du rugby au sein du club. Jusqu’alors en poste en tant que Directeur technique national adjoint, en charge de l’équipe de France des -19 ans, Mombet, heureux comme il le dit « de participer au projet d’avenir du rugby français« , aura la responsabilité de la formation à travers les écoles de rugby de Nanterre, Colombes et du Plessis-Robinson, mais aussi de ce nouveau centre de formation du Plessis-Robinson, sous l’autorité sportive de Pierre Berbizier. Pour ce dernier, « c’est le choix de la compétence au travers de l’expérience et du parcours de Christophe, c’est également le choix du retour d’un vrai Racingman dans notre structure. Avec cette compétence qui va nous permettre de renforcer notre formation. » Un projet d’ensemble, structuré et construit pour durer : ce Racing pense décidément à tout.

  • Partagez !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines