Magazine

Comment lisez-vous le web ?

Publié le 12 février 2008 par Christophe Foraison
undefined En observant les comportements des uns et des autres, on peut s'apercevoir des changements provoqués par l'utilisation fréquente d'internet.
Vous en voulez des preuves ?
On apprenait aux élèves lors des séances sur l'utilisation de la presse que la composition d'une Une de journal respecte grosso modo la lecture en Z: le regard se porte d'abord en haut à gauche, balaye le titre du journal, puis effectue une diagonale pour balayer le bas de page.
Qu'en est-il sur le web ?


image d'un eye-tracking d'un blog
Figurez-vous d'abord que grâce à des outils comme le eye-tacking (voir ici), on s'aperçoit que notre façon de lire n'est pas vraiment la même:

-nous lisons en F...
Lorsque vous lisez une page Web, votre oeil suit un mouvement descendant jusqu'à ce qu'il accroche un élément qui va l'intéresser.
A ce moment là, il va lire de gauche à droite. Puis il reprendra son mouvement ascendant.
Voici la preuve en images....

undefined
En rouge, ce sont les zones où l'attention s'est focalisée le plus intensément, puis cela décroit lorsqu'on passe en zone orange, jaune et bleu...
On a donc clairement un sens de lecture qui semble obéïr à ce schéma (tiré du diaporama de Luc Leguay, voir référence en fin de billet)

undefined
- voici une vidéo sur le eye-tracking des moteurs de recherche, c'est édifiant, non ?



Referencement-Google-Eye-Tracking
envoyé par jeanboucher
- d'autre part, notre temps de réaction s'accèlère: il nous faut très peu de temps pour savoir si on va rester ou pas sur tel ou tel site.
La preuve ? Je peux suivre les visiteurs, le temps qu'ils passent sur le blog, la grande majorité ne reste pas plus de 5 sec ^^ même si le temps moyen de lecture est supérieure à 3 minutes: cela signifie qu'il y en a aussi qui restent très longtemps.
Enfin, même lorsqu'on choisit de parcourir un site ou un blog en lisant un certain nombre d'articles, on s'aperçoit que beaucoup de visiteurs ne vont pas jusqu'au bout de l'article. On a donc ici une tendance qui existait déjà: le zapping.

De là à ce que certains en déduisent que la culture du web n'est qu'une culture superficielle, basée sur la spontanéité....

Pour aller plus loin:

- l'article de référence sur la lecture en F de Jakob Nielsen

- une autre étude plus récente sur le même thème (usability news du 9 janvier 2007)

- Etes-vous visuel, auditif ou kinesthésique ? Un test pour mieux se connaître et...pour mieux enseigner, apprendre ! Je l'ai testé...Résultat: très forte dominante visuelle (il n'y a qu'à lire SOS...SES...Je Blogue pour s'en convaincre, non ?)

- un très bon articlede de Camille Jourdain...qui laisse songeur: qu'est-ce qu'un blog parfait ? les résultats d'un sondage qui donne des indications intéressantes sur le sujet.

- un très bon diaporama de  luc leguay (voir son site) sur les nouveaux styles d'écriture (même si tout n'est pas nouveau). Il y a beaucoup d'informations pertinentes...il faut cliquer sur les flèches en bas du diaporama pour le faire défiler).


SlideShare | View | Upload your own

Ajouter un commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Foraison 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte