Magazine Talents

Révision Bac Littéraire 2011 : Fiche N°14 : SARTRE

Publié le 14 juin 2011 par Aurore @aurore

Fiche N°14

Jean-Paul SARTRE

jean-paul-Sartre.jpg

1905-1980

Philosophe, écrivain

Genre : existentialisme, phénoménologie

Prix Nobel de la littérature (1964) refusé

« Aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant »

Fils de famille bourgeoise parisienne, son oncle était polytechnicien, son père militaire et sa mère de descendance d’intellectuels et de professeur, Sartre ne connaissait pas son père qui mourut lors de ses 15 mois. « Poulou » de son petit nom, il passait ses dix premières années très heureuses. Enfant choyé, son narcissisme se développa. Dans la bibliothèque des Schweitzer, il découvrit très tôt la littérature (enfance évoquée dans on autobiographie « les mots »)

Son bonheur cessa à la Rochelle, le jour où sa mère se remaria. Un beau père qu’il haïssait. Malade, il retourna dans la famille à Paris. Au lycée, il était le satyre officiel, mais le meilleur ami de Paul Nizan jusqu’à sa mort en 1940. C’est aussi au lycée qu’il fit se premières armes dans l’écriture. Il avait déjà un goût pour la provocation et le combat contre l’autorité. Il lisait plus de 300 livres par an, écrivant chansons, poèmes, romans et nouvelles !

Après un premier échec, il prit la place de premier au concours d’agrégation en philosophie, et Simone de Beauvoir la deuxième, sa compagne à vie. Il devint professeur, prit le succession de Raymond Aron à l’institut française de Berlin (1936). La notoriété arriva en 1938 avec « la nausée » (roman racontant les tourments de l’existentiel) et « le mur »La politique ne l’intéressait guère. Cependant il prit part active lors de la guerre en tant que soldat météorologue, pose à grands temps libre durant lequel il écrivit plus de 2000 pages ! Fait prisonnier puis libéré, une nouvelle liberté d’engagement l’entraîne à fondé un mouvement résistant : «  socialisme et liberté » qui se dissout en 1941. L’auteur continua d’écrire. Il fit jouer à salle vide «  les mouches ». C’est à cette époque qu’il rencontra CAMUS.

   * 1943 - il publie «  l’être et le Néant »

   * 1944 – Huit-clos (les autres)

Sartre continua a affirmé son engagement politique (les temps modernes), épouse le marxisme. Il prend position pour la guerre d’Indochine, et demande à Valéry Giscard D’ESTAING d’accepter les réfugiés des «  boat-people »

Atteint d’urémie. Il s’éteindra à l’âge de 75 ans. 50 mille personnes dans les rues de Paris suivront son cortège, un dernier adieu.

« Les objets sont ce qu’ils sont, l’homme n’est pas ce qu’il est, il est ce qu’il n’est pas ».

«  En fait, nous sommes une liberté qui choisit, mais nous ne choisissons pas d’être libres, nous sommes condamnés à la liberté »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurore 472 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine