Magazine Cinéma

Le Voyage Fantastique

Publié le 15 juin 2011 par Olivier Walmacq

voyagefantastique

Genre: fantastique 
année: 1966
durée: 1h40

l'histoire: Le Professeur Benes, inventeur du processus permettant de réduire le corps humain à une taille microscopique, est victime d'un attentat. Des savants américains décident d'envoyer un équipage de cinq personnes à l'intérieur de son corps. 

La critique d'Alice In Oliver:

Avec L'Homme qui Rétrécit, Jack Arnold avait proposé un voyage vers l'infiniment petit, à travers l'aventure peu commune d'un héros condamné à être réduit à la taille d'un atome. Influencé par le chef d'oeuvre d'Arnold, Richard Flescher réalise Le Voyage Fantastique en 1966.
En un sens, Fleischer poursuit l'oeuvre de Jack Arnold mais élargit le concept de la miniaturisation.

voyage_fantastique

Avec le Voyage Fantastique, Richard Fleischer propose carrément une exploration du corps humain, des principaux organes (donc le coeur, les poumons, les intestins) jusqu'aux confins de la conscience humaine (donc, le cerveau).
Toutefois, Le Voyage Fantastique ne se résume pas seulement à un simple défilé d'images et de paysages à la fois merveilleux et cauchemardesques.

En effet, à travers cette histoire atypique, le film de Fleischer aborde quelques thématiques passionnantes.
Tout d'abord, le film pose un regard sur la science moderne et sur la technologie de demain. Certes, les hommes sont désormais capables de voyager à travers le corps humain. Mais la nature leur réserve encore d'innombrables surprises, qui appartiennent aux mystères de la nature et de la Création.

voyage_fantastique

Telle est la leçon à retenir pour les quelques scientifiques plongés dans le corps d'un professeur malade. Nos héros vont alors explorer des contrées hostiles et devenir un danger pour l'organisme.
De ce fait, les scientifiques doivent braver de nombreux dangers, notamment l'attaque des globules rouges et des anti-corps, qui interviennent comme des défenseurs naturels de l'organisme.

voyage_roland_emmerich_1

Enfin, la séquence la plus intéressante reste l'exploration du cerveau humain. Certes, nos chercheurs parcourent le corps humain dans toutes ses profondeurs, mais la science ne pourra jamais percer le secret de l'âme humaine. 
En résulte un film fantastique passionnant, s'appuyant sur un récit scientifique, et proposant quelques séquences de toute beauté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines