Magazine Environnement

Des espèces protégées bloquent un chantier

Publié le 15 juin 2011 par Immoxygene
Des espèces protégées bloquent un chantier à Capvern

Des espèces protégées bloquent un chantier à Capvern

Des espèces protégées, notamment une espèce rare de grenouilles, empêchent un chantier d’extension sur 8 ha d’un centre commercial à Capvern, dans les Hautes-Pyrénées.

Une zone commerciale située à la sortie de Capvern et à l’entrée de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées devait être étendue sur 8 ha, avant qu’une grenouille ne vienne contrarier ces plans. La lande qui se trouve en face du centre est en effet l’habitat de plusieurs espèces d’animaux rares et protégés.

D’après des études menées sur cette zone par des professionnels et des étudiants de l’Université de Toulouse, le nombre d’espèces protégées dans cette zone est impressionnant : « triton marbré et palmé, grenouille rainette et agile, salamandre tachetée, lézard vert, couleuvre jaune, à collier et vipérine, etc., etc.. ». Toutes ces espèces font l’objet d’une protection maximale.

L’avis du scientifique en charge de l’étude est très clair : « on plante quelques arbres pour se donner bonne conscience et là, on va raser un pan de forêt sans le moindre état d’âme. On va détruire un milieu riche. Je propose, comme l’a fait le maire de Lannemezan chez lui, de créer une réserve ici. Les emplois sont brandis comme argument choc, mais si on détruit notre propre monde, jusqu’à quand pourra-t-on parler d’emplois ? »

En réaction aux craintes concernant la protection de ces espèces, le maire a promis que les règles seraient respectées. La faune et la flore de la zone concernée seront ainsi étudiées par un bureau d’étude jusqu’au mois d’octobre. Le dossier sera ensuite remis aux administrations compétentes qui prendront alors les décisions nécessaires.

Certains estiment que l’environnement devient souvent un sujet très repris par les élus avant des élections, et soupçonnent que l’intérêt montré notamment par le maire pour cette question pourtant primordiale de la protection de ces espèces disparaitra en même temps que les craintes  d’une potentielle défaite électorale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte