Magazine Science & vie

Les premiers trous noirs de l’Univers

Publié le 16 juin 2011 par 1001tendances @1001tendances

http://www.odyssespace.fr/Images/trou_noir.jpgDes astronomes ont découvert la trace des tous premiers trous noirs de l’Univers qui étaient déjà présents 700 à 800 millions d’années après le Big-Bang. Aujourd’hui les télescopes les plus puissants permettent d’observer des galaxies distantes de milliards d’années-lumière, qui existaient lorsque l’Univers avait moins de 10% de son âge actuel (13.7 Ma). D’après les observations, les auteurs estiment que ces premiers trous noirs semblaient croître et évoluer en lien avec leurs galaxies hôtes, ce qui est similaire à ce que les astronomes observent dans l'Univers proche. « Ces données indiquent que ces trous noirs massifs existaient déjà 700 à 800 millions d'années après le Big Bang, ce qui suggère qu’ils sont nés très gros au départ, ou qu’alors ils ont connu une croissance rapide » rapporte un autre auteur. En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu'il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper. De tels objets n'émettent donc pas de lumière et sont alors noirs. Les trous noirs sont décrits par la théorie de la relativité générale.

Source: sciencesetavenir.fr , odyssespace.fr