Magazine Culture

Le Cabinet d’histoire du jardin des plantes

Par Aurélien Boillot

Le Cabinet d’histoire du jardin des plantes

Evénement d’ampleur au Muséum national d’Histoire naturelle, ma maison mère. Depuis le 1er février vous pouvez visiter un tout nouvel espace muséographique au rez-de-chaussée du magnifique hôtel de Magny.
Situé en lisière du jardin des plantes, proche du célèbre belvédère de Verniquet et de son kiosque d’alchimiste, cet hôtel fut acquis en 1887 par Buffon et incorporé à son jardin des plantes.
Ce lieu offre désormais au public cinq salles entièrement aménagées dans le respect de l’atmosphère d’une maison particulière que l’édifice a toujours conservée. Au travers de certaines oeuvres d’art jamais présentées à ce jour au public, le Cabinet d’histoire du Jardin est un véritable événement pour tout amoureux d‘art naturaliste et de patrimoine bâti ou planté et une invitation supplémentaire à la promenade cultivée.
Visite guidée

Dès votre entrée vous pénétrez dans les pièces consacrées à l’exposition permanente. Celles-ci sont dédiées à l’histoire topographique et l’architecture du Jardin, à la naissance du Jardin royal des Plantes Médicinales en 1626 jusqu’à nos jours, sans oublier le « règne » de Buffon entre 1739 et 1788. Parmi les pièces présentées, au remarquera La Girafe de Levaillant, peinte à la fin du XVIIIe par un anonyme d’après une bête naturalisée à partir d’une peau mal conservée ainsi qu'un jeu de loto illustré, dit le "Buffon".
Parenthèse historique

Fait important à retenir, le Muséum fut l’une des rares instituions royales à résister à la Révolution française avec le Collège de France. Au travers de pièces uniques telles des peintures sur toile, des bustes et autres plans historiques, vous aurez l’occasion de découvrir la maquette monumentale du Jardin du tout début du XIX siècle. Très influent, le comte de Buffon doubla la superficie du Jardin du Roi dans les vingt dernières années de son intendance entre 1771 et 1787 : en l’étendant successivement au sud, où la rue Buffon (qui porte ce nom dès l’origine) est tracée en 1782 ; à l’est, jusqu’à la Seine ; au nord, jusqu’à la rue de Seine-Saint-Victor (actuellement rue Cuvier). La mort de Buffon en 1788 marque, dans l’histoire du Jardin des Plantes, une apogée et en même temps la fin d’une époque qu’il a profondément marquée de son empreinte
Exposition des vélins
Les deux autres salles du Cabinet d’histoire sont destinées à des expositions temporaires, afin de présenter certains des trésors des bibliothèques du Muséum et notamment des vélins. Peau de veau mort-né travaillée pour donner un parchemin très blanc, fin, transparent, souple et léger, sur lequel l’artiste compose son dessin selon une technique particulière d’aquarelle, le vélin est un support extrêmement fragile qui supporte très mal l’exposition à la lumière et ne tolère pas les différences de température et d’hygrométrie. Des conditions particulières de conservation seront donc respectées dans ces salles, mais les vélins ne seront exposés qu’un mois.
Jusqu’en mars, la première exposition est dédiée à Buffon, dont on a fêté le tricentenaire l’année dernière. Les planches de l’Histoire Naturelle des Oiseaux, gravures rehaussées à la main, forcent l’admiration, tandis que les vélins des peintres botanistes Madeleine Basseporte et Gérard van Spaendonck retiendront toute votre attention. La technique du vélin permet en effet un jeu sur la lumière et la transparence qui apporte aux dessins une dimension unique.
Un roulement permettra au public de pouvoir admirer trois jeux de vélins par thématique d’exposition temporaire.

La programmation prévoit trois expositions par an ; sous réserve de changements éventuels, voici celle de 2008 :
- de janvier à mars : Le temps de Buffon
- d’avril à juin : Les Plantes potagères
- d’octobre à décembre : L’aventure des Pôles
Alors si vous êtes de passage ou d’infatigables curieux des merveilles du Jardin des plantes, je vous invite cordialement à aller jeter un œil ou les deux à cette exposition rare et merveilleuse. Et peut être aurez-vous la chance de me croiser, ce sera l’occasion de se bourrer une bonne pipe et de disserter sur l’importance de Buffon, alias les prince des Naturalistes.
Toutes les informations sur le site du
Muséum national d’Histoire naturelle.
« Madame Monsieur, Bienvenue ! »
PS : Pour les passionnés ou les ignorants, je rappelle que les deux expositions temporaires « Perles » et « Abysses » sont toujours ouvertes. Perle se termine en mars et Abysses en mai. Alors courez-y !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélien Boillot 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines