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Indicateur économique hiver 2010-11: Crans-Montana fait la grimace

Publié le 17 juin 2011 par Danielle

Indicateur économique hiver 2010-11: Crans-Montana fait la grimaceUn sondage des entreprises de Crans-Montana a été effectué par l'Office du tourisme au terme de la saison d'hiver. Si le nombre de réponses reçues en retour est malheureusement inférieur aux attentes, il est suffisant pour tirer quelques conclusions. On retiendra que la saison d'hiver écoulée a été particulièrement difficile, 70% des entreprises interrogées voyant leur chiffre d'affaire baisser, et que l'été ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, avec 47% des entreprises prévoyant qu'il sera plus mauvais que le précédent.

Durant l'hiver 2010-11, Crans-Montana Tourisme a décidé de mettre sur pied une structure permettant de sentir et comprendre l'évolution de la conjoncture économique locale. Comme première étape, un questionnaire a été envoyé par courriel début mai à tous les partenaires de Crans-Montana Tourisme. Explications de Benjamin Nanchen, Economiste d'entreprise HES, responsable de ce projet au sein de Crans-Montana Tourisme.

"Notre but était de connaître la situation à la fin de cette saison en comparaison avec l'hiver 2009-10 et d'établir une prévision pour l'été prochain".

Soixante-six entreprises de la région issues de toutes les branches économiques y ont répondu.

"Cet échantillon nous permet de faire une analyse générale. Malheureusement, il nous manque des données pour pouvoir être plus pointu. Il n'est par exemple pas possible lors de l'analyse des informations de l'hôtellerie de détailler les résultats par catégorie."

Cette saison 2010-11 fût particulièrement difficile. 70% des entreprises ont vu leur chiffre d'affaire baisser par rapport à la saison précédente.

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Seuls 17% ont connu une saison plus réjouissante que la précédente. Cette baisse semble toucher tous les secteurs d'activité. Le baromètre du tourisme valaisan indique que "la saison d'hiver 2010/11 pour le tourisme valaisan s'est révélée être en net recul par rapport à l'an dernier". Selon, la BCVs, "les indicateurs disponibles témoignent d'un bon premier trimestre pour la construction valaisanne."

"Malheureusement, pas assez d'entreprises de ce secteur nous ont rendu réponse pour confirmer cette idée à Crans-Montana. Trois quarts des commerces et deux tiers des restaurants voient leur chiffre d'affaires baisser."

Le tourisme est une industrie d'exportation, rappelle Benjamin Nanchen. Lorsque le franc s'apprécie face aux autres monnaies, la demande étrangère a logiquement tendance à baisser. Malheureusement, les clients suisses préfèrent également les destinations étrangères devenant du coup beaucoup plus accessibles. De plus, durant cette année l'enneigement naturel était faible. Le traitement de cette actualité par les médias n'a en rien arrangé les choses. Ces différentes causes peuvent expliquer ce phénomène.


Durant les fêtes de fin d'année, un peu plus de 35% des firmes interrogées voient leur chiffre d'affaire stagner.

"Février fût catastrophique avec 70% des entreprises concerné par une baisse. Un tiers perdent plus de 11%! Trois quarts des commerces et restaurateurs voient leur chiffre d'affaire baisser par rapport à l'année précédente. Quant à Pâques, deux tiers des entreprises ouvertes ont vu leur chiffre d'affaires baisser. 35% ont même perdu plus de 11% de leur CHAF."

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Durant cet hiver, un peu moins de 10% des entreprises ont baissé leurs tarifs pour certainement tenter de doper la demande.

"Nous avons essayé de comprendre si la baisse des prix avait une influence sur l'évolution du chiffre d'affaire. Malheureusement, le test statistique n'étant pas concluant, nous ne pouvons pas porter de jugement sur la justesse de cette action."


65% des entreprises estiment connaître une baisse de leur clientèle. Environ 22% ont perdu plus de 11% de leurs clients.

La Suisse reste le marché le plus sûr pour la région économique de Crans-Montana. Seuls 17% des entreprises estiment que celui-ci à connu une baisse et pour 60% il est resté stable.
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Les clients en provenance de tous les autres marchés sont en baisse pour près de 40% des personnes interrogées (Zone Euro : 44%, Grande-Bretagne : 44%, USA : 38%).

Malheureusement, l'été 2011 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices vu que 47% des entreprises estiment qu'il sera plus mauvais que le précédent.

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"Environ 60% des hébergeurs et des commerçant prédisent un été 2011 plus morose que la saison précédente. De plus, même les partenaires ayant connu un hiver plus réjouissant ne sont pas plus optimistes."

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