Magazine Blog

Blogueurs, proposez vos articles au format PDF

Publié le 17 juin 2011 par 4h18

iStock_000014280967XSmall

Le pdf est un format très prisé. Outre le fait qu’il n’utilise pas de papier, il peut se transporter sur tout les appareils (smartphone, tablette, ordinateur) mobile. Dès lors, proposer votre contenu off-line peut devenir un atout dans votre référencement hors ligne.

Un aspect pratique du pdf est d’être disponible partout, tout le temps, en toute circonstances. Dès lors, pourquoi s’en passer ? En proposant votre contenu sous forme de PDF? vous donnez la possibilité à vos visiteurs de voyager avec votre site sur eux. En plaçant votre logo et l’adresse de votre site, vous assurez également votre publicité et votre visibilité en dehors de la toile. Une excellente solution pour rester en contact permanent avec vos visiteurs et pour en conquérir de nouveaux. Et tout cela, bien entendu, sans dépenser le moindre centimes d’euro. Vous conviendrez que l’aubaine est belle !

Je vous propose donc de découvrir 5 extensions WordPress pour générer vos PDF et les mettre à disposition sur votre site.

JoliPrint

Vous téléchargez, vous installez, et c’est prêt. Un ou deux petits réglages, mais rien de savant. JoliPrint s’occupe de tout. Vous pouvez juste change l’en-tête du PDF avec un bref texte ou votre logo. Vous pouvez aussi changer le serveur qui va générer vos documents (EU / US), enfin, vous pouvez personnaliser le bouton d’impression à placer sur vos pages. Et c’est à peu près tout.

La génération des PDF se fait donc sur un serveur distant, ce processus de fabrication est plus ou moins long selon l’engorgement des serveurs de JoliPrint. Le rendu final est excellent mais contient le logo JoliPrint, la gestion des images est correct (nous y reviendrons). Bref, pour le débutant, ou pour celui qui ne souhaite pas se prendre la tête, JoliPrint est très pratique.

JoliPrint

JoliPrint

PrintFriendly

C’est le clone de JoliPrint ! A ceci près que PrintFriendly affiche une vilaine publicité durant le processus de création du PDF sur votre site. Certes, d’un point vue graphique, tout est nickel, mais cette pub, ce fut pour moi rédhibitoire. Question option, rien de plus ou de moins que JoliPrint. En revanche, le document final n’affiche aucun logo, aucune référence au plugin.

Print Friendly

Print Friendly

PDF24

Là encore, pas vraiment de customisation possible. Quelques choix par défaut, personnalisation de l’entête, et des liens, et rideau. PDF24 propose en revanche l’envoi du PDF par mail, ce petit plus peut être très pratique pour vous envoyer directement le document vers vos appareils nomade. Tout comme ses deux collègues précédemment cités, le pdf est fabriqué sur un serveur distant. Là encore, le temps de création est sujet au trafic que le serveur doit encaisser à l’instant T. A chaque demander, le document est regénéré. Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner si vous avez un site à fort trafic.

PDF24 Article to PDF

PDF24 Article to PDF

WP Post to PDF

Ici, changement de philosophie. WP Post to PDF génère le PDF sur votre serveur, puis mis en cache. Si vous venez à modifier votre article, le PDF sera alors recréée. Le gain de temps est appréciable. La sortie du document est propre, mais ne gère pas du tout les légendes des images. Vous avez donc une joli morceau de shortcode qui apparaît sur vos documents. Et ça, c’est pas très pro.

Les options de personnalisation sont limitées à l’entête, encore une fois. Pas de folie donc.

WP Post to PDF

WP Post to PDF

PDF Creation Station

La création des PDF avec PDF Creation Station se fait sur votre serveur, et le document est mis en cache. Même principe dans que WP Post To PDF. En revanche, PDF Creation Station se démarque avec des options un peu plus poussés que ses concurrents. Vous avez à votre disposition une armée de shortcode qui vont vous permettre de vous rapprocher un peu plus du document ultime.

En revanche, impossible d’avoir un document lisible sous Unbuntu. J’ai un entête, mais pas d’article, une belle page blanche. Je vous concède que le nombre de visiteurs sous linux est faible, mais tout de même. Ça fait un peu tache.

Kalins PDF Creation Station

Kalins PDF Creation Station

Récapitulatif

PDF24 Article to PDFJoliPrintPDF Création StationPrintFriendlyWP Post To PDF

Personnalisation Entête Logo Entête - Pied de page + shortcode Logo Entête

Publicité non oui - Affiche le logo JoliPrint sur les PDF Non Oui, durant le process de création. Aucune pub ou logo sur le PDF non

Qualité du document final moyenne excellente Aucun rendu avec Ubuntu excellente bonne

Temps de création du PDF moyenne assez long (serveur distant US ou EU) Rapide (pdf cachés en local) rapide rapide

Conclusion

Pas de solution miracle. Notez qu’aucun des plugins proposés ne gère convenablement la mise en page des images. Si vous avez des photos « flottante » vous obtiendrez un PDF quelque peu anarchique. Seul JoliPrint s’en sort convenablement.

Afin de faire votre choix, je vous conseil vivement de tester chaque solution. C’est encore le meilleur moyen de se faire un avis précis sur ces outils.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines