Magazine Amérique latine

Scandale en Argentine : une ONG s’achète des Ferraris et des yachts de luxe

Publié le 17 juin 2011 par Rene Lanouille
Un énorme scandale vient d’être dévoilé en Argentine et qui frappe l’association des mères de la place de Mai. Scandale en Argentine : une ONG s’achète des Ferraris et des yachts de luxe Tout le monde a déjà entendu parlé de cette association des mères argentines dont les enfants ont « disparu », assassinés pendant la « guerre sale » livrée en particulier par la dictature militaire (1976-1983). Leur nom provient de la place de Mai (en espagnol : Plaza de Mayo), en face de la Casa Rosada du gouvernement à Buenos Aires, où elles effectuent des rondes hebdomadaires depuis le 30 avril 1977.

Un scandale vient malheureusement ternir l’image de cette association puisque 300 millions de dollars versés par l’administration des époux Kirchner depuis 2003 auraient été détournés pour acheter des Ferraris, des yachts, des avions privés et des villas de hauts standings alors qu’à l’origine, ces fonds devaient servir pour construire des logements neufs pour les pauvres, un programme appelé « Shared Dreams ».

Apparemment, le rêve n’a pas vraiment été partagé avec les plus démunis… Alors, à qui a profité le crime ? Tout simplement aux frères Schoklender, Sergio et Pablo, qui étaient chargés par l’association de gérer les fonds versés par le gouvernement. Ces deux derniers sont tristement connus en Argentine puisqu’ils avaient purgé une peine de 14 ans de prison pour avoir littéralement massacré leurs parents en 1981, dans un assassinat d’une rare atrocité.

Les deux frères ont donc abusé de l’association des mères, avec un Sergio s’achetant son propre avion privé et plusieurs yachts tandis que le frangin collectionnait les Ferraris, les villas et les jolies pépés sur la côté uruguayenne, du côté de Punta del Este. Bien entendu, on se demande comment de tels individus sont arrivés à la tête de la gestion de ses fonds. Il semblerait qu’à leur sortie de prison, ils aient bénéficié de la protection de Hebe de Bonafini, patronne de l’association des mères argentines et dont le caractère sanguin est craint jusqu’au palais présidentiel.

Mme De Bonafini semblait avoir une confiance aveugle envers les deux ex-criminels. Elle est aussi une ardente supportrice de Cristina Kircher et est connu en Argentine pour avoir célébré l’attentat du 11 Septembre à New York… Aujourd’hui, elle se retrouve bien marrie et a décidé de porter plainte même si d’autres ONG estiment qu’elle est sûrement la complice des deux frangins. Quand à ces derniers, ils risquent de retourner en prison pour de bon !




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte