Magazine Conso

Denim : une campagne pirate contre le sablage

Publié le 17 juin 2011 par Carocahors

Denim : une campagne pirate contre le sablage

C’est à une curieuse campagne que s’est livré pendant une semaine le collectif britannique Labour Behind the Label, qui lutte pour l’arrêt du sablage dans l’industrie du denim. Pour agir, ces militants ont caché des messages dans les poches arrières des jeans de plusieurs marques.

« Votre jean cause-t-il des maladies mortelles du poumon ? » interrogent ces étiquettes. Messages signés d’un voyant « Le sablage tue » semblable aux avertissements figurant sur les paquets de cigarettes. Le tout renvoyant vers le site Internet de l’association, où les internautes sont invités à interroger leurs marques sur l’usage du sablage aussi bien via mail que par réseaux sociaux interposés.

Labour Behind the Label note ainsi le positionnement des marques sur le sablage. Parmi les plus mal notées figurent Dolce & Gabbana, Armani ou Asda George, qui refuseraient de communiquer leur position sur le sujet. Gucci est en revanche salué aussi bien pour avoir banni la pratique que pour avoir inscrit cette évolution dans sa politique globale de production. Les marques Benetton, Burberry, C&A, H&MLevi’s, New Look, Pepe Jeans et Matalan sont également saluées pour leur position prise contre le sablage, bien que l’association reste en état d’alerte quant à l’application finale.

Interdite au sein de l’U.E. depuis avril 2009, la pratique du sablage consiste à projeter des particules de sable sur les vêtements pour leur donner un aspect « patiné ». Problème : ces mêmes particules entraînent chez les travailleurs une silicose, maladie chronique, incurable et parfois mortelle du poumon.

Source : wwwfashion.mag



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carocahors 939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog