Magazine Culture

Review : little monsters awards – showcase lady gaga paris

Publié le 18 juin 2011 par Kayrhythm


REVIEW : LITTLE MONSTERS AWARDS – SHOWCASE LADY GAGA PARIS


Le phénomène incontournable Lady Gaga ne manque pas une occasion de montrer à ses fans à quel point ils comptent à ses yeux, et le lien spécial qui les unit. Elle l’a prouvé une fois de plus hier soir en organisant une cérémonie privée intitulée “Little Monsters Awards”. Le concept est simple : un jeu-concours a été organisé (relayé sur KayRhythm) afin d’inciter les Little Monsters à illustrer eux-mêmes une minute de son hit single “Born This Way” et de montrer ainsi en quoi ils sont uniques. Les 30 fans dont la vidéo aura été la plus vue ont été conviés à assister aux “Little Monsters Awards”, afin que leur idole puisse annoncer en personne les trois vidéos qu’elle a préféré.

KayRhythm a été invité par le label Polydor Universal à assister à ce showcase privé, qui s’est déroulé au club 15/15 sur les Champs-Elysées.

REVIEW : LITTLE MONSTERS AWARDS – SHOWCASE LADY GAGA PARIS

Dans la file d’attente, aucune extravagance vestimentaire en vue. Si vous pensiez tout comme moi que nombreux étaient les fans de Gaga à faire preuve d’une exubérance sans pareille à l’instar de leur idole, détrompez-vous. Après environ une heure d’attente, nous entrons enfin et prenons place dans les locaux. Je me rapproche au maximum de la scène, tout en observant attentivement le public. J’atterris finalement aux côtés d’un groupe de quelques fans particulièrement bruyants, échantillon type que choisirait Yann Barthès pour son “Petit Journal”. Ne pouvant faire autrement que d’écouter leur conversation, je les entendis ressasser tous les exploits de Gaga – et par exploits j’entends choix vestimentaires, coiffures, attitudes provocantes, etc. Je les entendis parler du fameux string que Gaga avait arboré la veille à X-Factor, en souhaitant qu’elle “montre son cul encore ce soir”. La conversation a même débouché sur des confessions de deux d’entre eux de leur amour pour une certaine Afida Turner. Autant vous dire que l’heure supplémentaire d’attente devant la scène m’est apparue comme un supplice de Tantale.

Quelques “célébrités” avaient fait le déplacement : Lââm, fidèle à elle-même et affublée d’un chapeau et de lunettes fumées – très pratiques, pour le coup- , Charlotte Lebon (Miss Météo au Grand Journal sur Canal +), Sliimy (ou était-ce son sosie?), et les deux membres du groupe LMFAO dans le carré V.I.P, à peine sortis d’une opération promo à Paris et extrêmement ravis de leur nouvelle popularité. Tik tok, les quinze minutes de gloire sont bientôt écoulées…

Mais les vraies stars de la soirée étaient la poignée de fans qui avaient bravé ce vent de normalité et de conformisme qui avait soufflé sur le public de Little Monsters. Cette perruque bleue turquoise isolée à ma gauche, cette teinture rouge écarlate à ma droite, cette jeune fille qui semblait parodier Blanche Neige juste devant moi, ou encore ce Jésus blonde platine tout droit sorti du clip de “Judas”, ayant tout de même pris le soin de customiser sa couronne épinée pour la rendre aussi flamboyante que sa coiffure. Oh, et comment oublier cette jeune fille et sa mère dont on ignore laquelle des deux est la plus fan, qui avaient pris soin de se faire une teinture bi-colore, blonde sur la partie supérieure/brune sur la partie inférieure de la tête pour l’une, et vice versa pour l’autre, pour un effet miroir garanti.

L’on a ensuite eu droit au présentateur du show, déguisé en une sorte de prestidigitateur à la sauce Gaga, qui nous a infligé un bref discours avec une élocution des plus perturbantes, avant de gentiment s’éclipser pour laisser apparaitre la reine de la soirée : Lady Gaga.

REVIEW : LITTLE MONSTERS AWARDS – SHOWCASE LADY GAGA PARIS

Et quelle meilleure façon de lancer les hostilités qu’avec une prestation? Gaga s’est donc lancée, sous les cris déchainés de ses fans, dans une prestation de son titre “Born This Way”. Comme à son habitude, c’est une Gaga en sous-vêtement et avecune perruque blonde aux mèches bleues et noires qui a tout simplement envouté le public par son énergie, sa présence et sa voix (assez soutenue tout de même par la bande audio playback). En quelques secondes, j’étais tout simplement conquis, et un petit coup d’oeil à son arrière-train m’a permis de constater que c’est une culotte traditionnelle que Gaga avait décidé de porter pour cette prestation, certainement au grand désespoir du petit groupe cité plus haut. Aucune distraction prévue donc, Gaga tenait à captiver son public par la qualité de ses prestations, et non par la beauté de son postérieur. Et le résultat était au rendez-vous! Il faut dire qu’il n’y avait aucune retransmission télévisée, donc aucune possibilité d’exploiter le créneau de la provocation à grande échelle, d’où peut-être le sacrifice du string.

REVIEW : LITTLE MONSTERS AWARDS – SHOWCASE LADY GAGA PARIS

 

Après un discours assez conventionnel, Gaga a entrepris de remettre le premier “Little Monster Award” de la soirée. Un trophée en forme de pattes – signes de ralliement des little monsters- décerné à une jeune fille très timide dont la vidéo, plutôt impressionnante par la qualité de sa réalisation, semblait inspirée du film “L’étrange Noël de M. Jack”. L’écran géant était de piètre qualité, mais c’est surtout l’absence de son qui s’est révélée problématique dans l’appréciation des vidéos des fans. Gaga a quitté la scène, profitant du discours de la gagnante, un discours inaudible interrompu par un “On s’en fout!” vociféré par une fan dans le public. Impitoyables ces little monsters. Poor girl! She was on the edge of glory.

REVIEW : LITTLE MONSTERS AWARDS – SHOWCASE LADY GAGA PARIS

Gaga est ensuite revenue sur scène quelques minutes plus tard afin d’interpréter un second titre, qui n’est nul autre qu’un favori des fans :  “Yoü & I”. Elle s’est cette fois-ci installée devant son piano pour entonner sa chanson, et laisser place à la Gaga que j’affectionne tout particulièrement. Je ne suis pas fan du titre, mais la valeur ajoutée Gaga en live est assez efficace pour que l’on rentre dans le jeu. Il aurait été surprenant que Gaga n’ouvre pas ses jambes pendant qu’elle jouait au piano ou qu’elle se mette debout sur son tabouret… mais tous ces artifices offrent une valeur ajoutée de divertissement non négligeables pour le personnage de Lady Gaga.

Elle a ensuite récompensé les deuxièmes gagnants, un garçon et une fille, dont la vidéo rappelait les univers 8 bit des consoles de la fin des années 90… un contraste assez saisissant avec la première vidéo. La gagnante a offert à Gaga un album géant, que cette dernière a déposé sur le canapé sans l’ouvrir. Gaga a néanmoins remercié et câliner ses petits monsters à plusieurs reprises.

REVIEW : LITTLE MONSTERS AWARDS – SHOWCASE LADY GAGA PARIS

Cela n’aurait pas été une soirée Gaga sans quelques moments atypiques, comme la fois où, allongée sur son canapé, elle se fait servir une coupe de champagne par ses danseurs-serviteurs (dont les moindres gestes devaient ressembler à un mouvement de chorégraphie, avec toute la grâce et l’attitude appropriée), s’abreuve puis verse le reste du contenu sur tout son corps. Oui, quand Gaga a chaud, elle se rafraichit le corps avec du champagne. Ou encore ce moment où elle remarque qu’elle a perdu un ongle en dansant, et s’arrête en plein milieu d’un discours pour le recoller. Evidemment il s’agissait de l’ongle de son majeur, et l’occasion était trop belle pour ne pas en profiter. Non, Gaga ne rate pas une occasion de provoquer. Et quand sa tentative d’arroser le public avec du champagne se voit avortée par un bouchon coriace qui refuse de libérer le gouleau, Gaga met la bouteille entre ses jambes, comprend le potentiel phallique de la situation, et mime un homme appréciant une fellation tandis qu’un de ses danseurs, à genoux devant elle, tente désespérément de faire sauter le bouchon.

Une fois la bouteille débouchée, Gaga entreprend donc d’asperger ses monstres avec du champagne avant d’entonner sa dernière chanson de la soirée : “The Edge Of Glory”. Là encore, une prestation remarquable assurée par une Gaga en pleine forme, sans doute nourrie par l’incroyable énergie du public. Gaga a offert une séquence danse très érotique avec son danseur pendant le bridge du saxophone, avant de finir la soirée en beauté en offrant à son public toute l’énergie qui lui restait. Et le public le lui rendait bien!

Un moment de communion qui restera sans doute gravé dans la mémoire des petits monstres. J’espère simplement que le fan au premier rang, qui s’était déplacé avec un tableau d’1 mètre 50 de haut pour l’offrir à Gaga, a en effet pu le lui remettre. Gaga avait en effet gentiment refusé de le récupérer tout de suite quand le fan l’avait interpellé à la fin de son discours pour lui montrer son offrande, lui indiquant qu’il le lui remettrait à la fin du show. Quand on sait qu’elle a pris le temps de recoller son faux ongle, j’espère que le petit monstre a réussi à la voir en backstage pour remettre son offrande à sa déesse.

REVIEW : LITTLE MONSTERS AWARDS – SHOWCASE LADY GAGA PARIS


Retour à La Une de Logo Paperblog