Magazine Info Locale

Propos du père François du 17 juin 2011

Publié le 18 juin 2011 par Maurice Puault

 

Père François

Romainville, le 17 juin 2011

Propos du père François

Il faut encore revenir sur Est ensemble.

On nous répète de-ci de-là que nos neuf communes ont accouché d’une merveille, et on finirait peut-être par le croire si la communauté d’agglos n’avait pas commencé son existence par trois monstruosités :

1° Elle n’a été précédée par aucune concertation et ce n’est pas la pauvre et indigente réunion de l’autre soir, aux allures de classe maternelle, qui peut en tenir lieu.

Je rappelle qu’elle a accepté sans broncher que seule Romainville ait refusé que l’opposition ‘y soit représentée, ce qui n’est pas étonnant de la part de la maire Valls, mais ce qui l’est bien davantage de la part d’une nouvelle organisation. 1)

2° Sa première décision importante (prise sous la protection de vigiles à la carrure terrible qui empêchaient le public d’entrer dans la salle, ce qui est totalement illégal)2)a été le rattachement à Veolia, société capitaliste qui n’a pas la meilleure réputation, à en croire le film « water makes money » (je ne suis pas sûr du titre exact) qu’Arte a programmé l’autre jour…

Le vote d’est ensemble est d’autant plus stupéfiant qu’il intervient au moment où Paris revient à la gestion publique de l’eau (et baisse les prix de 8%), au moment où la communauté urbaine de Bordeaux (à majorité socialiste comme la notre) semble prendre la même direction, au moment où l’Italie se prononce par referendum contre la privatisation de l’eau que voulait lui imposer Berlusconi, etc.…

Quels avantages a donc trouvé notre communauté chez Veolia ?

La question se pose d’autant plus qu’aucune explication claire ne nous a été fournie par Citizen Kern, or ; il y en a forcément une et je serais très désireux de la connaître…

Le scandale est encore plus grand si on se souvient que Kern affirmait que nous nous engagions pour deux ans et que, le lendemain, Santini rectifiait et déclarait, SANS ÊTRE DÉMENTI, que nous en avions pris pour DOUZE ans.

L’affaire commence à sentir carrément mauvais.

Elle devient encore plus intéressante quand on apprend que Veolia vient de multiplier par trois le prix de la collecte départementale d’assainissement (merci à mon informatrice S).

Enfin, la boucle est bouclée quand on apprend que la ville de Castres, qui était liée à Veolia pour trente ans et qui a tenté de revenir à la gestion publique de l’eau, a été traînée en justice par Veolia qui vient d’obtenir 27,7 millions d’euros pour MANQUE À GAGNER. Ce dernier mot est aveuglant, car le plus obtus prend conscience que, forcément, une société capitaliste comme Veolia, quand elle assure la fourniture de l’eau, ne le fait évidemment que pour faire des bénéfices qu’elle distribue à ses actionnaires.

N’est-ce pas scandaleux qu'un produit de première nécessité comme l’eau serve à augmenter les profits capitalistes ?

En tout cas, un parti politique de gauche (le maire de Castres est UMP !) devrait, sans hésiter adopter la gestion publique de l’eau, ou alors, c’est qu’il a des raisons qu’il nous cache, peut-être parce qu’elles ne sont pas avouables. 3)Bravo, donc à Est-Ensemble, sa majorité a fait très fort…

3° Notre communauté a décidé la collectivisation du ramassage des ordures ménagères, et, ce faisant, a endossé la dette que Romainville avait contractée ANTÉRIEUREMENT a la décision, pour la mise en place d’une pompe à merde et des installations annexes d’un coût total supérieur à 14 millions d’euros.

Il y a déjà là un problème juridique sensible.

L’affaire devient carrément ubuesque quand on creuse un peu.

Quand on écoute notre glorieux concubin 4), par ailleurs vice-président de la communauté, chargé de l’habitat (il est très qualifié pour ça puisqu’il a eu l’idée originale d’installer la monumentale, inutile et hideuse pompe à merde au milieu d’un habitat collectif nouvellement construit et en bordure de l’avenue principale de Romainville), nous serions devant un chef d’œuvre (incompris) qui va révolutionner la France. 5)

À l’écouter, nous serions en présence « d’un équipement innovant, écologique, accessible aux personnes à mobilité réduite, facteur d’apaisement de l’espace public ( ???), générateur de 80 euros par locataire (ceux-ci auront à rembourser par ailleurs le coût de l’installation, de son entretien et de son fonctionnement…) qui réduira les nuisances liées à l’enlèvement des déchets et améliorera les conditions de travail des agents » (qui y perdront forcément une partie de leurs emplois ; c’est bien connu, quand on est au chômage, on n’a pas d’accident de travail…).

Dans les faits, tout ça c’est du pipeau (et beaucoup des conseillers de la communauté ne se sont pas privés de le clamer haut et si fort que le duo a quitté la séance en claquant la porte et en invectivant le personnel présent à l’entrée, ce qui lui a valu une observation sévère de Citizen Kern). (Il n'en ont pas parlé dans leurs écrits lorsqu'ils nous ont informés de cette prise en charge par Est-Ensemble, bien au contraire !)

Vous pensez bien que supprimer quelques camions-bennes circulant dans notre ville traversée chaque jour par des milliers de voitures ne changera rien au « taux d’azote » ni à la pollution quotidienne (chiche, cher concubin : faites une analyse de notre air avant et après la mise en service de la pompe à merde), d’autant que ces camions, on les retrouvera près de la pompe à merde, ce qui n’a pas l’air de déranger les occupants de Respiro, qui sont vraiment désintéressés… dans tous les sens du terme. 6)

Il y a beaucoup plus grave : quand notre municipalité a demandé une subvention au conseil général, ce dernier a fait procéder, comme c’est l’usage, à une étude du projet par sa direction des services techniques, organe objectif et non partisan s’il en fut.

Et que lit-on dans ce rapport ? : « la quasi-totalité des communes (qui avaient entrepris de mettre en place un ramassage pneumatique) ont fini par abandonner leur projet » 6)

« les services de la région regrettent que la commune n’aborde pas du tout cette installation sous l’angle de la gestion de projet à des fins d’optimisation de la gestion des déchets »

« La collecte ne fonctionne pas pour les encombrants, les verres, les objets dangereux.ELLE N'OFFRE QU'UNE RÉPONSE PARTIELLE À LA PROBLÉMATIQUE DES NUISANCES DU SYSTÈME DE COLLECTE TRADITIONNELLE »

« Les chantiers sont très onéreux, le financement de départ très lourd et le retour sur investissement très long ».

« L’impact (environnemental) global sera faible à l’échelle de la ville, les collectes par camions pour les autres déchets se poursuivront et un trafic de camions sera mis en place entre la centrale d’aspiration et le centre de traitement du syctom » (salut les respiriens !)

« S’agissant se la réduction de CO2, le bilan présenté dans l’étude indique que le système réduit de 75% les émissions carbone par rapport à la collecte traditionnelle ; MAIS LA COLLECTE DES DÉCHETS N'EST QU'UNE TRÈS FAIBLE PARTIE DU VOLUME TOTAL DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE ISSUE DU TRANSPORT . »

Je pourrais faire encore de nombreuses citations, mais j’en ai marre de taper, et vous avez déjà compris que le projet romainvillois de pompe à merde a été jugé à peu près nul par les experts, en tout cas pas intéressant du tout.

Malgré cela, la municipalité n’a pas changé un iota à son projet ; pourquoi ? Quels sont les intérêts qui la lient aux entreprises intervenantes (ENVAC et autres) et pour quelles raisons et sous quelles pressions des subventions ont-elles été finalement accordées par la région, le département et l’ADEME ?

Pourquoi, enfin, Est-Ensemble a t-elle accepté d’endosser ce projet antérieur à la collectivisation du ramassage des déchets et dont elle ne pouvait pas ignorer qu’il « ne tenait pas la route » 7)

Mon « propos » est évidemment beaucoup trop long (Jean-Luc Abiven, que devenez -,vous ?), mais j’ai estimé que l’affaire était suffisamment importante pour tenter de vous y intéresser.

Mon but, vous l’avez compris est de vous amener à vous méfier d’Est-Ensemble comme vous vous méfiez de la maire Valls et de ses godillots (à propos, compte tenu de ce que vous venez de lire, ne croyez-vous pas que Cukier et Calzettoni, qui se prétendent écologistes 8)auraient pu intervenir dans ce débat ? Je reviendrai sous peu, et d’une manière exhaustive, sur ces deux plaisantins 9)).

Salut à tous

François Le Cornec

- - - - - - - -

Commentaires de Maurice

1) Peut-être est-ce ce qu'elle appelle – démocratie - ? Dans ce cas, nous n'avons pas la même définition de ce mot.

2) Lire les articles fait par Bondy-Autrement et relayé sur ce blogue.

3) Il y aurait des dessous de table ? NON ! Nos édiles sont intègres ! Pas de ça chez nous, ailleurs OUI, mais pas chez nous.

4) Holà, doucement, ce n'est en tout cas pas le mien ! Je te la laisse bien volontiers.

5) Et comme chef d'oeuvre, il se pose là ! Allez le voir pour vous rendre compte de la merveille.

6) Je ne dirai pas – n'a pas l'air –, mais Pluto « n'a plus » l'air, car lorsque les copros se sont rendu compte de ce qu'il se construisait à côté de leurs appartements, ils ont été très virulents ! Pour ceux qui ont essayé d'assister à la réunion dans la salle des fêtes de la mairie se souviennent très bien de leurs cris de joie qui étaient « remboursé » !!

7) La question cette pose réellement, POURQUOI la communauté d'agglo a repris à son compte cette dette ? Y aurait-il un dil du genre : j'accepte ceci, mais toi tu accepteras cela, peu importe ce que ça sera !!

8) OH, les beaux écolos ! À voir les réalisations de la municipalité, nous voyons leurs efficacités !

9) Plaisantins, plaisantins, c'est vite dit ! Ne serait-ce pas plutôt faire valoir ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine