Magazine Culture

Queen #1-A Night At The Opera-1975

Publié le 18 juin 2011 par Numfar
Queen #1-A Night At The Opera-1975

Queen #1 :

Brian May : chant, guitare, claviers

Roger Taylor : chant, batterie

Freddie Mercury : chant, piano

John Deacon : basse

"...Is this the real life ? Is this just fantasy ?..."

Après de nombreux mois d’enregistrements, Queen publie son chef d’oeuvre en novembre 1975 : “A Night At The Opera” (#1 UK-#4 US), produit par Queen & Roy Thomas Baker.

Death on two legs (Mercury)

Lazing on a sunday afternoon (Mercury)

I’m in love with my car (Taylor)

You’re my best friend (Deacon)

’39 (May)

Sweet lady (May)

Seaside rendez-vous (Mercury)

The prophet’s song (May)

Love of my life (Mercury)

Good company (May)

Bohemian rhapsody (Mercury)

God save the Queen (trad.)

Attention !! CHEF D’OEUVRE !!

Après un début majestueux au piano, Queen se lance dans son morceau le plus dur et le plus vicieux “Death on two legs” dédié à leur ancien manager (Te sens-tu bien? es-tu satisfait? pense-tu au suicide? je pense que tu devrais! comment va ta conscience? te réveille-t-elle la nuit?) avant de passer du coq à l’âne à un morceau jovial monty pythonesque typiquement british : “Lazing on a sunday afternoon”.

Taylor nous parle de son amour pour les voitures et Deacon nous parle d’amitié avec son premier tube "You're my best friend".

Brian May sort sa guitare acoustique pour nous parler de l’année "’39", avant de nous emmener voir sa “Sweet lady” électrifiante, puis Freddie nous renvoie au début du 20e siècle faire une ballade au bord de la mer.

Les zicos de Queen, un oeil sur leurs copains de Yes, balancent un “Prophet’s song” progressif, épique et majestueux avant la plus belle lettre d’amour signée Freddie Mercury : "Love of my life", suivi d'un petit titre jazzy sympathique “Good company” .

"Bohemian rhapsody" comme tout le monde sait, est le summum de la discographie de Queen, l'un des plus grands titres pop des années 70, puis l'album se termine avec une  reprise du "God save the Queen" qui clôt chaque album du groupe.

Le titre de l’album vient bien évidemment du film des Marx Brothers et dans les deux cas, nous avons affaire à un chef d'oeuvre.

Deux singles : “Bohemian rhapsody” (#1 UK-#17 US) et “You’re my best friend” (#7 UK-#9 US), établissant une fois pour toute le talent d'auteur/compositeur de  John Deacon.

“Bohemian rhapsody” reste l’un des titres les plus populaires et des plus originaux du groupe, prouvant que parfois prendre des risques paie.

Le groupe passe une bonne partie de l’année 1976 en tournée, Européenne, Américaine, puis Japonaise ou encore un fois ils sont accueillis en héros.

En Automne 1976, concert géant et gratuit à Hyde Park, qui devait également donner lieu à un film, film qui ne verra jamais le jour.

© Pascal Schlaefli

Galileo City

Juin 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Numfar 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte