Magazine Culture

Une constitution new look, et apres?

Par Citoyenhmida

J’ai écouté sérieusement le discours du souverain vendredi soir!

J’ai lu et relu le texte du projet de constitution qui sera soumis au référendum!

J’ai vu les premières réactions : les unes comme attendues frisant le ridicule, tellement elles sont exagérées dans leur conformisme habituel et dans leur beni-ouiouisme de circonstance! Les autres toutes aussi attendues, pêchent par leur virulence et surtout par le manque de profondeur de causes du rejet de ce tetxte!

J’ai l’impression que rien ne semble avoir changé dans le comportement de mes compatriotes et de leurs instituions : les chaines de télévision publiques continuent à se comporter comme je redoutais qu’elles le fissent, nos hommes politiques continuent à se comporter comme ils ont l’habitude de le faire, nos opposants continuent à ressasser le même texte qu’ils ont l’habitude de nos sortir!

Pourtant, le moment est grave et important!

Le roi n’a pas parlé dans son discours à ses “sujets”, mais à des citoyens!

Dans le texte de 180 articles, il existe des avancées qu’il serait malhonnête de nier ou d’ignorer!

Des portes sont ouvertes : pourquoi les refermer au motif qu’elles ne sont pas suffisamment ouvertes!

Ce n’est pas en l’espace d’un  post de quelques centaines de mots que je me permettrai de juger un texte constitutionnel aussi complexe!

Je me pose juste la question, que je me pose en fait depuis toujours : qu’allons-nous faire de cette nouvelle constitution, qui sera approuvée par référendum dans quelques jours! Le doute n’est pas de mise : toutes les forces représentatives de la notion l’ont adoptée après quelques petites sautes d’humeur de certains leaders aux caprices connus, seuls le mouvement du 20 février la rejette!

Le Maroc disposera donc d’une constitution new look, certes! Mais bénéficiera-t-il pour autant d’une classe politique new look? D’une justice new-look?D’une administration new-look? D’un enseignement new-look? De mentalités new-look, rejetant la corruption, le népotisme,  reconnaissant le mérite et la compétence?

On devrait l’espérer pour ce pays! Mais espérer est-il suffisant?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines