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Réseaux Sociaux Professionnels, Former pour Limiter les Risques

Publié le 20 juin 2011 par Cyril Bladier

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Votre société est convaincue par les réseaux sociaux. Vous avez compris qu’ils sont maintenant indispensables à toute stratégie et que vous devez vous en servir pour votre communication et vos actions de marketing. Intervenant en BtoB, les RSP (Réseaux Sociaux Professionnels) sont une excellent opportunité pour développer votre business, recruter, innover, partager, se faire connaître, exporter…

Le Directeur Commercial sait que les clients sont hyper sollicités par les publicités mais qu’ils font davantage confiance à leurs réseaux et aux forums. Il utilise donc les Réseaux Sociaux pour communiquer, créer des profils d’entreprise, contacter des clients, étendre son réseau et ainsi développer le business de l’entreprise.

Au service RH aussi on se rend compte que les candidatures spontanées sont peu qualifiées, que les cabinets de recrutement ou chasseurs de tête sont trop chers et qu’il est possible, via les Réseaux Sociaux, de contacter à un coût quasi nul, des profils intéressants, “dormants” (pas officiellement en recherche), tout en restant très discret via les profils personnels.

Le Directeur Marketing, qui recherche de nouveaux produits et services à proposer, utilise les Réseaux Sociaux pour effectuer une veille (marché, concurrence…). Il lance des discussions, crée des groupes, reprend des idées sur des forums.

Le Responsable du Service Client, crée des groupes de discussions fermés, réservés aux seuls clients pour partager, échanger, communiquer, fidéliser.

Au final, tout va pour le mieux pour votre entreprise.

Mais, quelques mois plus tard, c’est la catastrophe:

Le Directeur Commercial, devenu expert en prospection virtuelle est débauché par un client.

La RH s’installe à son compte.

Le Directeur Marketing, fier de ses innovations demande une hausse substantielle de sa rémunération.

Le Directeur du Service Client est débauché par un concurrent.

Résultat, le chef d’entreprise se retrouve seul aux commandes.

En effet, les Réseaux Sociaux, s’ils ont permis de développer le business de l’entreprise, ont aussi permis aux salariés qui les utilisent d’être plus visibles. L’entreprise qui voulait et avait réussi dans un premier temps à se développer grâce aux Réseaux Sociaux, a en fait permis à ses collaborateurs d’être plus visibles et d’avoir une plus grande valeur sur le marché et en ont profité pour aller développer leurs talents ailleurs.

Eviter cet écueil n’est pas évident. De fait, quand on demande à ses collaborateurs d’utiliser les Réseaux Sociaux pour développer le business de l’entreprise, on les rend par la même occasion plus visibles. La réponse à apporter n’est pas simple, mais il faut au moins anticiper.

Il est déjà fort probable que les salariés n’aient pas attendu les demandes de leurs dirigeants pour être présents sur ces réseaux, tant ils sont devenus, au fil du temps, indispensables à tout cadre désireux d’évoluer. Et d’une part, il n’y a pas de droit de regard possible, du moins tant qu’ils ne discréditent pas l’entreprise. Et d’autre part, en réglant ses paramètres de confidentialité, il est possible de masquer son réseau et la plupart de ses actions.

Il est donc nécessaire de prendre le temps de former, d’encadrer l’utilisation des réseaux sociaux par ses équipes. Et il faut le faire auprès de tous les niveaux de postes et ne pas se limiter aux seuls dirigeants parce qu’ils définissent la stratégie et les moyens d’action, ni se limiter aux collaborateurs “de base” puisque ce sont qui seront plus opérationnels sur ces plateformes. Il faut ensuite mettre en place une charte d’utilisation et de bonnes pratiques.

Cet article est inspiré de la Conférence de Simon Hénault, auprès de l’Association des MBA du Québec.


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