Magazine

Personas: quand ça tourne mal ...

Publié le 30 janvier 2008 par Jcqualitystreet

Le débat sur les personas resurgit depuis quelques mois, pour preuve ce dernier billet d'Eric-Superfiction, celui de Mathieu Collet ou mes propres billets "Quelles données pour vos personas" ou "Personas : mon retour d'expérience".

Jamais une technique de conception centrée utilisateur n'aura suscité de manière récurrente autant de polémique (notamment chez nos amis anglo-saxons), d'émotions et d'interrogations, car pour beaucoup d'acteurs, la construction des personas relève du mystère voire du mythe !

Rappelons au passage que les PERSONAS, tels qu'on les entend, datent de 1999 (et oui déjà !), plus exactement du livre "The Inmates Are Running the Asylum" , le best seller d'Alan Cooper, même si des concepts très proches (ancêtres des personas), notamment les Profil Utilisateurs et les Scénarios sont apparus dans les années 80.

Les personas nécessitent donc selon moi une démarche CONSTRUITE mais toujours AJUSTEE en fonction des objectifs que l'on se fixe, des bénéfices que l'on attend, de l'application à concevoir, des données disponibles et du temps dont on dispose (car oui on peut bel et bien envisager de vrais personas dans un timing serré, et dans le cadre des méthodes Agiles).

Seulement PRUDENCE ! comme toute technique, celle des personas peut vous amener droit dans le mur. Voilà donc quelques lignes décrivant les principales causes d'échec d'une approche "Personas":

  • Pas de soutien, pas de support de la part des décisionnaires (c'est banal)
  • Personas non crédibles et pas construits avec rigueur (vous me suivez ...)
  • Personas mal communiqués
  • Personas pas ou mal utilisés par les équipes
  • Pas de construction progressive, exploratoire
  • Absence de réflexion orientée BUT

Mon challenge en tant que consultant est de mettre en garde contre ces dérives potentielles, de les éviter et de faire comprendre à mes interlocuteurs que le temps qu'on va passer sur nos Personas (notamment préparation et création) va valoir le coup !!!

Croyez-moi, les bénéfices sont réels : j'ai donc pas mal d'arguments... qui viennent alimenter ma démarche.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :