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Kobo en marche vers l’Europe avec de nouveaux services

Par Ebouquin

Kobo en marche vers l’Europe avec de nouveaux services

Kobo, le futur leader du livre numérique en Europe? En tout cas, la startup canadienne se prépare à déployer des moyens à la hauteur de ses ambitions. Contrairement aux États-Unis, l’Europe est encore un marché émergeant. Les acteurs ne sont pas nombreux, aussi bien pour ce qui touche aux appareils de lecture (Apple, Sony et consorts) que des plateformes de distribution d’envergure. En débarquant en Europe, Kobo apporterait sa touche, bien particulière, sur le monde de l’édition numérique. D’ailleurs, le lancement de Kobo en Europe pourrait avoir autant de conséquences que celui d’Amazon.

Depuis son lancement, Kobo Books (ex-Shortcovers) a gagné en ampleur. Désormais, l’entreprise dispose d’un écosystème qui n’a plus à rougir de celui d’Amazon, de Barnes&Noble ou encore d’Apple. Du reader E-Ink (notamment le dernier Kobo Touch) aux multiples applications pour smartphone ou tablettes, Kobo permet un accès à n’importe quel lecteur connecté à un catalogue qui intègre les plus grands éditeurs internationaux.

En plus d’imiter les écosystèmes comme celui d’Amazon, Kobo propose à ses lecteurs des fonctionnalités de lecture originales, comme le fameux Reading Life qui rencontre un vif succès. Prochainement, les outils de lecture Kobo seront complétés par une fonction de prêt d’ebook (cf. la vidéo de Goodereader ci-dessus) comme il en existe déjà chez Amazon (sur certains titres uniquement !) ou Barnes&Noble.

Enfin, une plateforme d’autopublication devrait voir le jour dans les prochains mois pour offrir aux auteurs la possibilité d’être distribués par les canaux de distribution Kobo. Un nouveau concurrent pour la DTP d’Amazon ou le service PubIt! de Barnes&Noble… Kobo ne lâche pas ses concurrents d’une semelle, qu’importe la taille encore modeste de ses équipes. Pour la première fois, ces nouveaux services ne seront pas uniquement réservés aux utilisateurs américains.

En effet, la société canadienne est en train d’internationaliser progressivement ses produits. Depuis quelques semaines, lorsqu’un utilisateur européen se connecte sur le Kobo Store, les prix sont libellés en euros. Les catalogues d’éditeurs européens, notamment allemands, commencent à s’installer dans les étals. Concernant les ebooks en langue française, le choix se limite encore aux ouvrages libres de droits. L’ouverture de Kobo au lectorat européen se prépare. Rendez-vous à la rentrée?


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