Magazine Société

La pointe du Hoc remise à neuf

Publié le 20 juin 2011 par Anttrn1

pointe-du-hoc.jpgLa pointe du Hoc remise à neuf…
Un 6 juin 1944 la liberté est arrivée par la mer ,en Normandie .La pointe du Hoc rongée par les embruns et les ans (67 ans déjà) était bien fragile. Afin de retarder le moment où elle s’éboulera dans l’oubli , les Etats-Unis ont mis six millions de dollars dans des travaux
de consolidation .Ainsi l’éperon de l’épopée des rangers devrait tenir une trentaine d’années .
A l’endroit où la Manche se mouche du coude à mi-chemin d’Utah et Omaha Beach , trône un paysage imposant le respect .
Trente mètres à pic sous un ciel en marmelade .Cris rouillés des oiseaux fulmar et ressac sourd des galets dépolis par le temps .Grandes orgues du vent, le nez enfourne des parfums
Suaves de sureau et des bouffées d’iode .On y avale de l’air qui n’a jamais été respiré .
C’est la pointe du Hoc.
Le 6 juin 1944 à la pointe du Hoc , l’ambiance n’était pas franchement respirable l’ancien maire louis Ledevin de Cricqueville -en -bessin avait dix ans à l’époque et garde en mémoire cette image des chapelets de bombes et le bruit assourdissant des explosions .
A 7 h10 avec un peu de retard , 225 rangers se ruent à l’assaut de cette pointe que les allemands croyaient imprenable .Mais il semble que rien ne soit imprenable pour un ranger silencieux comme un chat et fort comme un ours .
Pour prendre la pointe du Hoc la seule façon est de lancer des grappins s’affranchir du sol, jouer les écureuils et se hisser à la force du poignet .
La pointe du Hoc appartient à la légende nationale de l’Amérique comme Fort Alamo ou Guadalcanal .Tous les présidents des Etats –Unis doivent passer en ce lieu historique afin d’y prononcer un discours .Pour nous en France c’est Austerlitz .
Aujourd’hui , il reste 3 rangers des 90 rescapés de 1944 , les derniers vétérans ne verront pas sombrer le lieu de leurs exploits , naturellement un jour viendra la pointe s’éboulera dans la mer , par petits bouts ou d’un seul coup d’un seul , les tempêtes en décideront , il y a eu une bataille entre les hommes , cela se finit toujours par une paix , mais la guerre contre la mer ne se gagne pas .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anttrn1 1138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine