Magazine Culture

Au revoir, les chats volants : Un classique plein de fraîcheur et de fantaisie.

Par Eparsa

Petite Jane, la benjamine des chats volants, s’envole vers l’aventure. Un soir, épuisée et affamée, elle arrive à la ville et pénètre dans un appartement. Petite Jane, confiante, s’endort bientôt sur les genoux du propriétaire. Mais une équipe de télévision débarque et la voilà promue vedette du petit écran. Avide de liberté, elle décide de s’enfuir et retrouve sa mère qui vit chez une charmante vieille dame. Véritable chatte des villes, elle reste en sa compagnie, sans pour autant oublier les chats volants des champs.
Les chats volants, premier titre de la série, a remporté le prix Tam-tam 2005 et figure sur la liste des ouvrages recommandés par l'Education nationale au cycle 2.
Un classique plein de fraîcheur et de fantaisie. Ces chats volants sont intemporels et à travers leurs aventures, l'auteur aborde des problèmes très actuels, qu'il s'agisse de parler d'écologie ou de relations entre frères et soeurs, de liberté, d'indépendance. Une série pleine de charme et d'une grande finesse psychologique.
L’auteur: Ursula K. Le Guin est née en 1929 en Californie. Après avoir suivi des études à l’université de Columbia, elle se met à écrire et fait paraître des recueils de poésie et des nouvelles, mais elle se distingue surtout dans les romans de science-fiction, qui lui permettent de réfléchir à des questions de société. Ses livres ont été récompensés par des prix prestigieux et sa trilogie fantastique est considérée comme l’un des premiers chefs-d’oeuvre de la fantasy moderne. Elle vit aujourd’hui à Portland, dans l’Oregon.
L’illustrateur :S. D. Schindler a illustré de nombreux livres pour enfants. Il vit à Philadelphie, en Pennsylvanie, dans une maison en bordure des bois qui a servi de cadre à la série «Les chats volants».
« Une histoire tendre d’apprentissage, racontée par les chats eux-mêmes, à la fois philosophique et fantastique, par un auteur qui s’adresse d’habitude aux plus grands, et délicatement mise en images. Un régal. » LA REVUE DES LIVRES POUR ENFANT
Edité chez Gallimard Jeunesse- Acheter

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte