Magazine Environnement

Arbre à soie, arbre de … joie. A partager sans modération

Par Flowerpower

Celui-là je ne l’avais pas encore calculé. Chichiteux,  compliqué, fifille,  bref tout ce que je n’aime pas dans les jardins. Il s’appelle Albizia. C’est pas  un nom d’arbre non ?

Et pourtant il ne faut jamais dire jamais … Un vrai coup de coeur. Une belle rencontre dans un jardin du sud, un dimanche matin de rêve, sous un ciel bleu vraiment azur et  avec ce parfum unique de juin entre massif des Maures, Alpilles et Lubéron. Une subtile combinaison de pin, de thym, de foin sec, de lavande et de tilleul. Une très belle rencontre avec cet arbre juste parfait.

Arbre à soie, arbre de … joie. A partager sans modération

Une silhouette ravissante, une taille idéale ( 12 mètres au max) pour les jardins petits et grands, un feuillage délicat qui forme de belles longues palmes dansant dans le vent, et des fleurs, des fleurs comme des milliers de plumes légères roses et blanches qui transforment la cime de l’Albizia en une barbe à papa géante.

Arbre à soie, arbre de … joie. A partager sans modération

En fait je crois que j’aime bien ces fleurs là car elles me font penser à mon arbuste chouchou de la saison, le Callistemon . Côté plantation, cet arbre de la famille des mimosa va préférer les terres sableuses, calcaires oui mais pas trop argileuses. Il pousse lentement, zut, et il vaut mieux l’installer dans un endroit protégé des vents froids ou des gels du matin ( donc on évite l’est et le nord) surtout au nord de la Loire.

Et on le trouve où ?? chez Brochet-Lanvin , chez la pépinière Le Jardin du Pic Vert , chez plantes-et-jardins , ou encore en jeune plant chez Planfor

Arbre à soie, arbre de … joie. A partager sans modération

Convaincu ?  rendez-vous cet automne pour la plantation de ce nouveau chouchou dans mon jardin…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Flowerpower 612 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines