Magazine

Gilles Dryancour, la meilleure analyse de la situation grecque à ce jour

Publié le 22 juin 2011 par Objectifliberte

Une brève ultra rapide pour signaler la remarquable analyse de la situation en Grèce par la meilleure plume libérale francophone toutes catégories confondues, Gilles Dryancour.

>> "L'Europe et le Piège Grec, toujours plus haut sur la pyramide de Ponzi".

Comme déjà dit ici, il est clair que la Grèce est déjà en défaut, simplement, ce défaut est camouflé par les autres pays européens. Jusqu'au jour où ce ne sera plus possible.

Gilles analyse 4 scénarios de sortie de crise, et selon lui, le scénario le moins mauvais est celui d'une sortie de la Grèce de l'Euro. Dans l'état de ses finances, il n'y a pas de bon scénario pour Athènes. Extrait:

"La sortie de la Grèce de l’euro et la dévaluation. Selon nous, cela serait la moins mauvaise des solutions. Car privée d’industries et de services performants, la Grèce n’est pas en mesure de générer une croissance endogène assez forte qui lui permettrait de rembourser sa dette publique. Certes, cette solution aura un coût. Et, même un coût élevé avec des répercussions pour les autres pays surendettés de la zone euro. Mais ce coût sera toujours moins élevé que de faire gonfler artificiellement la dette publique de la Grèce jusqu’au jour où plus personne ne pourra on ne voudra plus la financer."

-------

Lire également:

Sur le site de l'institut Turgot, par Gilles Dryancour, sur la crise grecque

Sur Ob'Lib

Sur Ob'Eco :

  • "La chute de la maison Europe"

-------


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Objectifliberte 2968 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte