Magazine Culture

Sorcières (Chabouté)

Par Mo
Sorcières

Chabouté © Le Téméraire - 1998

« Entre vieilles croyances, maléfices, diableries et autres jeteurs de sorts, il ne fait pas bon vivre dans nos campagnes… Elles veulent notre peau… Oui, mais pour en faire quoi ? »(Quatrième de couverture)

-

Réédité par Vents d’Ouest en 2001, cet album m’a fait penser à Silence de Didier Comès. L’ambiance est la même, la faute au thème ?

Découverte totale d’un pan de l’univers de l’auteur puisque c’est également la première fois que j’ai l’occasion de lire un Chabouté en couleurs, un accessoire dont se pare un graphisme habituellement en noir et blanc… un accessoire qui rajoute de sa superbe à une atmosphère bien étrange. Dix histoires contenues dans cet album, dix univers teints d’étrangeté, de mysticisme et d’ironie du sort. Étonnement, le graphisme m’a surprise ou plutôt, les faciès des personnages que nous rencontrons. Pourquoi ? Parce que pour avoir déjà lu six albums de Christophe Chabouté (publications situées entre 2000 – Pleine Lune – et 2010 – Fables amères), c’est ici que je trouve le plus de variété dans la manière de dessiner les visages. Durant les dernières lectures, je ressentais une forme de lassitude à contempler des personnages, comme si tous étaient issus de la même famille, tant leur ressemblance était troublante. Troublée, je le suis donc en sortant de cette lecture qui me fait revenir sur une désagréable impression et me conforte encore plus dans l’envie de poursuivre la découverte de cet auteur.

Dix nouvelles aux titres diablement évocateurs se relayent donc dans cet ouvrage : Divination, Malédiction, Chat, Pacte, Poupée, Philtre, Poisons, Sabbat, Sortilèges, Maléfice… dix voyages fantastiques qui ravivent nos fantasmes et nos peurs des légendes urbaines (le chamanisme, le satanisme, le vaudou…). Une bonne alternance entre dialogues et passages muets, le rythme parfait.

Une lecture que je partage avec Mango et les participants aux

Mango

Récemment conseillé par David, cette lecture intègre le Challenge PAL Sèches

Sorcières (Chabouté)

Sorcières (Chabouté)
Dix morales amorales dotées d’une succulente dose de sarcasme et d’humour noir. Soixante pages sombres, inquiétantes et prenantes.

Christophe Chabouté me ferait-il revoir mes aprioris sur les recueils de nouvelles ? Quoiqu’il en soit, alors que je ne suis pas une adepte de ce « format Nouvelles », je pose ici le même constat que j’avais fait dans Fables amères : j’aime.

Merci à Oliv’ pour le prêt !

L’avis de Lorraine, Joëlle et Samba.

Sorcières

One shot

Éditeur : Le Téméraire

Collection : Golem

Dessinateur / Scénariste : Christophe CHABOUTE

Dépôt légal : juin 1998

Bulles bulles bulles…

éé

This slideshow requires JavaScript.

é–éé–

Sorcières – Chabouté © Le Téméraire – 1998


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mo 788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines