Magazine Livres

Mon blog, mes livres et moi [12]

Par Ptitetrolle

Mon blog, mes livres et moi [12]

Lisez-vous en VO ?


Souvent, lire en VO permet :
- D'éviter les mauvaises traductions (coquilles, phrases bizarres qu'on doit relire 3 fois avant de les comprendre.. ou pas)
- D'éviter les découpages hasardeux des maisons d'éditions françaises
- De profiter de la sortie plus rapide des différents tomes d'une série
Voilà ce que je retiens principalement comme avantages sur la lecture en VO. Ceci dit, si mon niveau d'anglais est acceptable, j'hésite encore très fortement à lire en VO : le vocabulaire littéraire n'est pas du tout le même que le vocabulaire courant ou économique (ceux que je "maîtrise" le mieux), et je n'ai pas envie de sortir le dico toutes les deux phrases...
Je pense également que je lirais au moins deux fois plus lentement en VO, et ça m'embête, parce que j'aime bien voir que j'avance dans ma lecture (surtout quand c'est un gros pavé). Ceci dit, ce problème doit s'améliorer lorsqu'on commence à prendre le pli et qu'on lit souvent en VO, mais bon, déjà que j'ai du mal à me dire que je vais lire un livre en VO, alors en lire régulièrement, j'en suis encore loin...
D'où ma question : "lisez-vous en VO?". D'autres questions me viennent à l'esprit : pourquoi lisez-vous en VO? A quelle fréquence ? Pourquoi avez-vous commencé ? Avez-vous l'impression que votre niveau d'anglais s'est amélioré depuis ? (je pars du principe que VO = majoritairement l'anglais) Utilisez-vous le dico quand vous lisez en VO, ou bien est-ce que vous essayer de saisir le sens global de la phrase, même si la signification de certains mots vous échappe ?
Je me demandai aussi si lire en VO modifiait la perception qu'on pouvait avoir du style de l'auteur ? Parce que forcément, le traducteur met son petit grain de sel dans les mots lorsqu'il les traduit, et je suppose qu'il n'est pas toujours possible de retranscrire un trait d'humour anglais, ou même certains jeux de mots.
Et si vous avez des arguments bétons pour me convaincre de lire en VO : lâchez-vous !
Avec si possible des conseils de lectures faciles pour commencer (on m'avait déjà conseillé Harry Potter par exemple).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine