Magazine High tech

Check My Metro dans la ligne de mire de la RATP

Publié le 22 juin 2011 par Icarius

CheckMyMetro , une application gratuite sur Iphone permettant aux usagers d’accéder aux cartes du métro ainsi que les horaires. Cette application à but informatif a également le but de créer des synergies, des interactions entre les voyageurs mais ça déplaît à la RATP...

business-check-my-metro.jpg

CheckMyMetro possède également des fonctions social media tel: savoir où il y à des graffitis, des contrôleurs, des musiciens, des coups de cœur etc... Cette notion de réseau social est en soi porteur pour développer des jeux ou autres.

Et voilà que la RATP a officiellement déposé plainte auprès d’Apple où il est précisé qu’il y ‘aurait violation de propriété intellectuelle en ce qui concerne les schémas des lignes de métro, et les informations concernant les horaires. Ces mêmes informations sont disponible gratuitement sur le site de la RATP, et ainsi que sur l’application payante de la RATP. L’application CheckMyMetro va donc être revu pour enlever les informations qui dérangent.

D’un point de vue légal la RATP à la loi pour elle, nous retrouvons ici sur le site de la RATP la mention suivante :

« L'ensemble des textes, graphismes, icônes, photographies, plans, logos, vidéos, sons, marques (…) et plus généralement l'ensemble des éléments composant le site de la RATP et le site lui-même ne peuvent, conformément à l'article L122-4 du code de la propriété intellectuelle, faire l'objet d'une quelconque représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit, sans l'autorisation expresse et préalable de la RATP. »

Toutefois proposé une application payante et ne pas donner d’autorisation maintenant qu’ils sont pour sur au courant montre bien ici la volonté de vendre leur application.

CheckMyMetro peut et (je l’espère) va continuer à se développer toutefois agir de cette façon ce n’est pas très propre pour une entreprise du service publique.

Les questions qui se posent ici :

« C’est légal maispourquoi la RATP n’a rien fait à bien des applications gratuites proposant leur carte sur divers système mobile avant même l’Iphone ? »

« Pourquoi la RATP n’a pas tenté de contacter directement la société éditirice de CheckMyMetro ? »

« A quoi bon demander le retrait des cartes quand il suffit d’enregistrer la carte dans la section photo de son Smartphone. ? Et je ne parle pas des supports imprimé disponible à l’entrée du guichet ?»


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Icarius 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine