Magazine Info Locale

« Le Deauville de Robert Capa » : Exposition en plein air sur les Planches de Deauville [#rédacteur invité]

Publié le 22 juin 2011 par Normanbuzz

Exposition du 25 juin au 30 septembre 2011

Cet été, de juin à septembre, Deauville accueille sur Les Planches, Le Deauville de Robert Capa. Une exposition en plein air de trente tirages reproduits en grand format, de photographies réalisées par Robert Capa à Deauville en août 1951.

23 photos sont inédites, elles ont été sélectionnées 60 ans après, dans les archives de l’International Center of Photography de New York parmi les photographies réalisées par Robert Capa, l’un des plus grands photojournalistes du XXe siècle, envoyé spécial à Deauville en août 1951 par le magazine américain Holiday.

« Le Deauville de Robert Capa » : Exposition en plein air sur les Planches de Deauville [#rédacteur invité]

Robert Capa : Balançoires devant l’Hôtel Royal (Août 1951)

(©Robert Capa / International Center of Photography / Magnum)

Robert Capa

Robert Capa est né le 22 octobre 1913, à Budapest, sous le nom d’Endre Friedmann, dans une famille de la bourgeoisie juive. En 1931, à l’âge de 17 ans, il est arrêté pour activités antifascistes et contraint par le régime de l’amiral Horthy à quitter la Hongrie. Il part pour Berlin où il trouve un travail dans une agence de photographies. En 1932 il réalise à Copenhague son premier reportage consacré à un meeting de Léon Trotski, puis il s’établit à Paris, en septembre 1933, quelques semaines avant son vingtième anniversaire. Installé à Montparnasse il y rencontre d’autres photographes avec qui il devient ami : son compatriote André Kertesz, David Seymour (surnommé Chim) et Henri Cartier-Bresson.

Robert Capa a photographié cinq guerres : la guerre civile en Espagne (1936-1939), la résistance chinoise à l’invasion japonaise (1938), la seconde guerre mondiale en Europe (1941-1945), la première guerre israélo-arabe (1948) et la guerre d’Indochine (1954) où il meurt après avoir posé le pied sur une mine le 25 mai 1954, à l’âge de 40 ans.

Robert Capa et Deauville

Robert Capa collabore à partir de 1947 avec Holiday Magazine, un magazine américain consacré au voyage et au tourisme. Il reçoit commande, en 1951, d’un reportage sur Deauville. Outre les photographies, il doit aussi en écrire le texte. Son reportage est publié dans le magazine en septembre 1953, huit mois avant sa mort.

Plus d’infos sur www.deauville.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Normanbuzz 1452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine