Magazine Concerts & Festivals

Les meilleurs festivals de l’été 2011 au Québec

Publié le 22 juin 2011 par Hostelbookers @auberges

Les meilleurs festivals de l’été 2011 au Québec

Le Québec est une région fascinante et l’un des meilleur moyen de découvrir sa culture et son patrimoine exceptionnel est d’assister à l’un des nombreux festivals qui s’y déroulent durant l’été. Il en existe des centaines, mais voici une liste des festivals les plus appréciés des québécois et qui valent vraiment le détour :

Fête Nationale du Québec, 24 juin
Festival d’Eté de Québec, du 7 au 17 juillet
Festival de musique classique de Lanaudière, du 9 juillet au 7 aout
Festival de la Nouvelle France, du 3 au 7 août
Festival International Maximum Blues, Carleton-sur-Mer, 4 au 7 aout
Festival de la Poutine, Drummondville, 26 et 27 août
Mondial de la bière de Chambly, du 2 au 5 septembre
Festival Western de Saint-Tite, 9 au 18 septembre

Découvrez également notre article sur les meilleurs festivals de l’été à Montréal.

Fête Nationale du Québec, 24 juin

Les meilleurs festivals de l’été 2011 au Québec

Retrouvez les personnages de légendes québécois tels que Alexis le Trotteur, le Géant Beaupré ou encore le Bonhomme Sept Heures ! La Fête Nationale du Québec a lieu chaque année le 24 juin et est l’occasion de célébrer la culture, l’Histoire et le patrimoine québécois dans la joie et la bonne humeur. Partout au Québec sont alors organisés de grands évènements, le programme de votre journée dépend donc de l’endroit où vous vous trouver et de comment vous souhaitez profiter de ce jour férié.

Le site internet officiel http://www.fetenationale.qc.ca/ est une vraie mine d’or et vous propose la programmation détaillée et officielle de la fête nationale du Québec 2011 dans chaque ville ! Vous pouvez effectuer une recherche d’évènement par région, par ville ou par artistes : http://www.fetenationale.qc.ca/festivites.html

Festival d’Eté de Québec, du 7 au 17 juillet

Ce festival de musique est l’un des plus gros d’Amérique du Nord. Il accueille chaque année pas moins de 1,5 millions de festivaliers qui déferlent dans les rues de la capitale à la fois historique et culturelle de Québec. La vieille-ville est alors plus animée que jamais, envahie par les festivaliers venus de tous le pays qui auront la chance, pendant 10 jours, de profiter d’une scène musicale éclectique qui met en avant des artistes de renommée internationale comme les Black Eyed Peas, Sting, Charles Aznavour, mais aussi des groupes encore peu connus. De nombreux genres musicaux sont représentés : hip-hop, rock, électro, chanson française, jazz, musique classique … Le festival d’été de Québec est réellement placé sous le signe de la diversité !
Les rues du Vieux-Québec proposent de nombreux évènements gratuits comme des jongleurs, des acrobates ou des troupes de théâtres à l’occasion de ce festival.

Site officiel : http://www.infofestival.com/
A l’affiche de l’édition 2011 : Elton John, Metallica, Ben Harper, Asa, Grand Corps Malade et bien d’autres ! Sans compter de nombreux autres spectacles par des troupes de théâtres et de danse.
Pour les enfants, la Place de la famille le Lait : le festival d’été de Québec prévoit chaque année un festival parallèle spécialement prévu pour les enfants avec au programme des ateliers de création (masques, chapeaux, cerfs-volants), un skate park, des ateliers équestres, des maquillages, une aire de pique-nique et des spectacles. Du 8 au 18 juillet de 10h30 à 16h30, Espace 400e, Port de Québec.

Tarifs : vous pouvez acheter des billets pour des concerts à l’unité à partir de 10$, ou des pass 1 jour ou plus à partir de 30$. Consultez la page des tarifs.

Festival de musique classique de Lanaudière, du 9 juillet au 7 août

Les meilleurs festivals de l’été 2011 au Québec

Il s’agit du festival de musique classique le plus important d’Amérique du Nord. Les concerts se déroulent dans différents lieux de présentations, dont la très belle Cathédrale de la Joliette et d ‘autres églises de Québec, ce qui permet aux spectateurs d’apprécier la musique et en même temps que le patrimoine architectural local. L’autre lieu principal des concerts est l’amphithéâtre Fernand-Lindsay, en plein air.
De grandes vedettes internationales du monde de la musique classique se sont produits depuis la création du festival dans les années 70 telles que Cecilia Bartoli, Marilyn Horne, Frederica von Stade, June Anderson, Ewa Podles, James Morris, Dmitri Hvorostovsky, Ben Heppner ou encore Richard Margison.
L’un des bons plans de ce festival est le cinéma musical en plein air, totalement gratuit, à l’amphithéâtre Fernand-Lindsay. Quatre séances sont prévues sur un mois. Voir la programmation.

Site officiel : http://www.lanaudiere.org/fr/
Programmation 2011 : les concerts ont lieu sur un mois : http://www.lanaudiere.org/fr/concerts.php
Tarifs : les organisateurs vous proposent toutes sortes d’options. Vous pouvez acheter des forfaits pelouses (89$ avant taxes) pour assister à 7 concerts en plein air sur la pelouse, très sympa les nuits d’été ! Plus vous achetez de tickets pour un nombre élevé de concerts sur l’ensemble du festival, plus vous faites d’économies (par exemple pour 4 concerts vous bénéficiez de 15% de rabais, 7 concerts 20% de rabais, 14 concerts 30% de rabais). Consultez le site de la billetterie en ligne.

Festival de la Nouvelle France, du 3 au 7 août

Les meilleurs festivals de l’été 2011 au Québec

Ces festivités ont été créées en 1997 pour rendre hommage à l’Histoire et au patrimoine du Québec. Le festival a lieu sur une douzaine de sites différents, tous situés au cœur du Vieux-Québec, ce qui garanti un cadre exceptionnel à cet évènement. L’idée est de raconter l’Histoire du Québec à travers ses traditions et l’arrivée des premiers européens en Amérique en mettant en place un très large panel d’évènement culturels entre art, musique et spectacles, le tout dans une optique historique. Lors de ce festival, la ville de Vieux-Québec est alors survoltée, et des milliers de personnes déferlent dans les rues.

Site officiel : http://www.nouvellefrance.qc.ca/
Programmation : http://www.nouvellefrance.qc.ca/fr/programmation/

Festival International Maximum Blues, Carleton-sur-Mer, 4 au 7 août

Les meilleurs festivals de l’été 2011 au Québec

La ville de Carleton-sur-Mer est un lieu qui présente un cadre naturel et historique exceptionnel, ainsi qu’une station balnéaire très agréable pour les mois d’été car située entre mer et montagnes. Vous pourrez partir en randonnée ou faire bronzette sur la plage entre deux concerts ! En plus du festival, vous apprécierez-donc de pouvoir découvrir cette ville et la superbe Baie-des-Chaleurs au sein de laquelle elle est située.
De plus, pour l’édition 2011 du Festival Maximum Blues, les organisateurs ont prévu l’installation d’une scène située à même la plage pour que les festivaliers puissent profiter de la mer en même temps que de la musique !
Au total, pas moins de 50 spectacles de blues seront organisés sur 4 jours, avec près de 16 000 spectateurs.

Site officiel : http://www.maximumblues.net/
Programmation 2011 : cette année encore, découvrez la crème de la crème des artistes blues du monde entier :  http://www.maximumblues.net/programmation.aspx
Tarifs :  billets à partir de 10$ (pass journée adulte pour le dimanche, 15$ pour les autres journées), les jeunes âgés de 12 à 17 ans payent moitié prix et l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans : http://www.maximumblues.net/mb.aspx?sec=5

Festival de la Poutine, Drummondville, 26 et 27 août

Les meilleurs festivals de l’été 2011 au Québec
La poutine est LA spécialité culinaire québécoise par excellence : ces frites dégoulinantes de fromage sont absolument divines … et uniques (voir photo ci-contre pour ceux qui ignoreraient à quoi ressemble la poutine…)! Le Festival de la Poutine (oui oui, vous avez bien lu !) qui a lieu à Drummondville est donc l’occasion de se goinfrer de poutine, mais aussi d’assister à des concerts exceptionnels donnés par des artistes de renommée internationale.
A l’issu du festival, les festivaliers seront appelés à voter pour la meilleure poutine. Une dégustation minutieuse s’impose donc si vous vous rendez à cet évènement.

Site officiel : http://www.festivaldelapoutine.com/
Programmation : http://festivaldelapoutine.com/?page_id=9
Tarifs : sachez que les billets achetés en préventes sont moitié moins chers que ceux achetés sur place (20$ pour deux jours en prévente contre 20$ pour un jour en achat sur place sur place)! Bon à savoir pour faire des économies.

Mondial de la bière de Chambly, du 2 au 5 septembre

Le Festival de la Bière de Montréal fait parfois de l’ombre à celui de Tremblay, ce qui est bien dommage, car celui de Tremblay vaut vraiment son pesant de … bière, en l’occurrence. Il a en effet la réputation d’être plus bucolique et bon enfant que celui de Montréal, mais on vous laisse juger par vous-même ! Cela dit l’évènement reste un incontournable des amateurs de bière puisqu’il réunit tout de même 65 000 visiteurs sur 3 jours.
C’est dans une ambiance champêtre que vous pourrez déguster de nombreuses bières auprès de 120 stands différents, répartis en pleine nature. De grandes terrasses sont mises en place pour l’occasion et des animations (jongleurs, échassiers, magiciens, acrobates, musiciens et cracheurs de feu) viennent animer le festival.
De plus, ce festival rend hommage à la cuisine québécoise en général avec l’installation d’un chapiteau géant où vous pourrez déguster les spécialités de chefs locaux.

Site officiel : http://www.bieresetsaveurs.com/
Programmation 2011 : http://www.bieresetsaveurs.com/spectacles-et-animations.html
Tarifs : http://www.bieresetsaveurs.com/info-pratique.html

Festival Western de Saint-Tite, 9 au 18 septembre

Les meilleurs festivals de l’été 2011 au Québec
Vous aimez les cowboys, les rodéos, le Grand Ouest et l’ambiance saloon ? Alors le Festival Western 2011 de Saint-Tite est fait pour vous ! Il s’agit d’un véritable hommage à l’ensemble de la culture country-western. Des cowboys du monde entier viennent alors s’adonner à leur passion du rodéo devant vos yeux ébahis.
Il existe 3 types d’épreuves de rodéo : dressage, vitesse et habileté. Durant ces épreuves, vous verrez les cowboys monter des chevaux et taureaux sauvages sans selle ou encore effectuer des figures périlleuses comme l’échange de cavaliers entre deux montures en pleine course … Sensations fortes garanties ! La musique et les danses country seront également très présentent lors de ce festival.

Site officiel : http://www.festivalwestern.com/
Programmation 2011 et tarifs : http://www.festivalwestern.com/billeterie.php

Vous cherchez des information sur un autre festival ? Autre site très utile qui récapitule les dates, lieux et programmation de la plupart des festivals qui se déroulent au Québec : http://lotoquebec.com/rendezvous/nav/fr/accueil

Enfin, vous cherchez un hébergement au Québec pour assister à l’un de ces festivals ? HostelBookers propose de nombreuses auberges de jeunesse à Québec City et au dans le reste du Québec.

Merci à dan brian, PetitGrand, amerune, allaboutgeorge, abdallah et jeanpierrelavoie pour les photos sur Flickr.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte