Le conseil d’administration de Yahoo! a officiellement rejeter la proposition de rachat formulée par Microsoft, en déclarant que cette offre ne valorisait pas suffisamment les actifs et la marque Yahoo!.
“Après un examen attentif, le conseil estime que la proposition de Microsoft sous-évalue Yahoo!, sa marque, son importante audience au niveau mondial, ses significatifs investissements dans les plateformes publicitaires et ses perspectives de croissance“. La firme indique toutefois rester à l’écoute des offres qui pourraient être formulées dans les jours à venir.
- La réponse de Microsoft
“La combinaison des deux sociétés proposerait une série de solutions attrayantes pour le consommateur, les éditeurs et les publicitaires tout en devenant compétitif dans le domaine des services en ligne (…) Une alliance Microsoft-Yahoo créerait une société plus efficace au service des consommateurs (…) cette fusion permettrait un marché plus compétitif en donnant naissance à un numéro 2 de poids dans le secteur des recherches et de la publicité en ligne.”
A première vue, l’éditeur de logiciels ne souhaite pas faire de nouvelle proposition et peut passer outre le conseil d’administrations pour s’adresser directement aux actionnaires et tenter de les convaincre de vendre. Toutefois, si la firme de Redmond souhaite toujours s’emparer de Yahoo!, il semble bien qu’il va falloir formuler une nouvelle offre.
- Ouverture officielle des enchères ?
La plus grande opération de fusion-acquisition de la courte histoire de l’Internet n’a pour l’instant pas eu lieu. Selon ce qui est dit à droite et à gauche sur le web, Yahoo! accepterait sans broncher une offre à 40 dollars par action ce qui valoriserait la société à près de 58 milliards de dollars. Steve Ballmer va-t-il accepter de surenchérir ? Avec qui Yahoo! va-t-il se relancer ? La suite au prochain épisode…
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