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Yahoo! fait de la résistance

Publié le 12 février 2008 par Sylvain Ratton

yahoo ordiLe conseil d’administration de Yahoo! a officiellement rejeter la proposition de rachat formulée par Microsoft, en déclarant que cette offre ne valorisait pas suffisamment les actifs et la marque Yahoo!.

Après un examen attentif, le conseil estime que la proposition de Microsoft sous-évalue Yahoo!, sa marque, son importante audience au niveau mondial, ses significatifs investissements dans les plateformes publicitaires et ses perspectives de croissance“. La firme indique toutefois rester à l’écoute des offres qui pourraient être formulées dans les jours à venir.

    La réponse de Microsoft

microsoft
L’éditeur de Redmond avait pourtant offert 31 dollars par action Yahoo!, soit une valorisation globale de plus de 44 milliards de dollars, 62% supérieure à la capitalisation boursière de la firme au moment des faits. Microsoft exprime donc son regret de voir ainsi le rejet de sa proposition alors que tous les efforts avaient été consentis pour aller dans le bon sens.

La combinaison des deux sociétés proposerait une série de solutions attrayantes pour le consommateur, les éditeurs et les publicitaires tout en devenant compétitif dans le domaine des services en ligne (…) Une alliance Microsoft-Yahoo créerait une société plus efficace au service des consommateurs (…) cette fusion permettrait un marché plus compétitif en donnant naissance à un numéro 2 de poids dans le secteur des recherches et de la publicité en ligne.

A première vue, l’éditeur de logiciels ne souhaite pas faire de nouvelle proposition et peut passer outre le conseil d’administrations pour s’adresser directement aux actionnaires et tenter de les convaincre de vendre. Toutefois, si la firme de Redmond souhaite toujours s’emparer de Yahoo!, il semble bien qu’il va falloir formuler une nouvelle offre.

    Ouverture officielle des enchères ?

aol yahoo
Le conseil d’administration de Yahoo! aurait d’ores et déjà entamé selon le Times des négociations avec AOL. En effet, les sociétés Yahoo! et AOL auraient manqué un premier rapprochement faute de s’être entendues sur le prix de la fusion. La semaine dernière, Time Warner, maison mère d’AOL, a indiqué séparer l’activité de sa filiale en deux (Internet et publicité) tout en réaffirmant recentrer ses efforts sur la publicité et les contenus numériques. Engagé en 2006, cette réorganisation est passée par des réductions d’effectifs et la vente de l’activité fourniture d’accès Internet (FAI) d’AOL Europe. Autant dire que Yahoo!, pour sauver sa peau, serait en voie de s’associer avec un des grands perdants du web et une société plutôt mal en point (quoi que l’union fait la force
:-)
). Ces discussions viennent s’ajouter à celles d’une éventuelle collaboration avec Google.

La plus grande opération de fusion-acquisition de la courte histoire de l’Internet n’a pour l’instant pas eu lieu. Selon ce qui est dit à droite et à gauche sur le web, Yahoo! accepterait sans broncher une offre à 40 dollars par action ce qui valoriserait la société à près de 58 milliards de dollars. Steve Ballmer va-t-il accepter de surenchérir ? Avec qui Yahoo! va-t-il se relancer ? La suite au prochain épisode…

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