Magazine Santé

ALZHEIMER: 4 tasses de café par jour protègent contre la maladie – Journal of Alzheimer’s Disease

Publié le 22 juin 2011 par Santelog @santelog

ALZHEIMER: 4 tasses de café par jour protègent contre la maladie  – Journal of Alzheimer’s DiseaseCotinine du tabac, thé vert et même alcool, de nombreuses substances ont déjà été identifiées pour leurs effets protecteurs contre la maladie d'Alzheimer. Mais cette étude de l'Université de Floride du Sud indique aujourd'hui qu'une composante encore non identifiée du café combinée à la caféine favorise un facteur de croissance qui stoppe la maladie d'Alzheimer et retarde le déclin cognitif. Cette étude, réalisée sur des souris, contribue à expliquer pourquoi une consommation quotidienne de café, d'environ 4 à 5 tasses par jour, protège contre la maladie d'Alzheimer. Des conclusions à paraître dans l'édition en ligne du 28 juin du Journal of Alzheimer's Disease.


Cette étude menée sur des souris, sélectionnées pour développer des symptômes évoquant la maladie d'Alzheimer, présente une première preuve que café, grâce à l'interaction de 2 substances, lutte contre les processus de la maladie d'Alzheimer. Et cette protection apportée contre les troubles de la mémoire lui est bien spécifique, au contraire d'autres boissons qui contiennent pourtant également de la caféine.


Une interaction entre la caféine et un autre composant entraîne une augmentation en G-CSF: De précédentes études observationnelles sur l'Homme ont suggéré qu'une consommation quotidienne de café à mi-vie ou plus tard dans la vie, diminue le risque d'Alzheimer. Cette nouvelle étude ne minimise pas l'importance du rôle de la caféine contre la maladie d'Alzheimer. Au contraire, elle montre que café caféiné induit d'augmentationdes taux, dans le sang, d'un facteur de croissance appelé G-CSF (granulocyte colony stimulating factor), une substance fortement réduite chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. «Le café augmente naturellement la concentration sanguine en G-CSF", explique le Dr Chuanhai Cao, auteur principal de l'étude."La manière exacte dont cela se produit n'est pas encore comprise. Il ya une interaction synergique entre la caféine et un autre composant “mystère” du café qui entraîne cette augmentation bénéfique en G-CSF."


ALZHEIMER: 4 tasses de café par jour protègent contre la maladie  – Journal of Alzheimer’s Disease
Le triple rôle de GCSF: Les chercheurs ont également rapporté qu'un “traitement” à long terme avec du café (et non le café décaféiné) améliore la mémoire chez les souris atteintes Alzheimer. Des concentrations sanguines plus élevées en G-CSF sont associées à une meilleure mémoire. G-CSF semble améliorer les facultés cognitives chez les souris, en recrutant des cellules souches de la moelle osseuse pour le cerveau et supprimer les protéines bêta-amyloïdes nuisibles responsables du développement de la maladie. GCSF crée également de nouvelles connexions entre les cellules cérébrales et augmente la naissance de nouveaux neurones dans le cerveau.


Les chercheurs souhaitent identifier cet élément encore inconnu, suggérant que le café ou d'autres boissons pourraient être enrichies de manière à offrir une protection de long terme contre la maladie d'Alzheimer.«Les 3 mécanismes pourraient renforcer la capacité de la caféine à supprimer la production de bêta amyloïde dans le cerveau», explique le Dr Cao. "Ensemble, ces mesures semblent donner du café un potentiel incroyable pour se protéger contre la maladie d'Alzheimer - mais seulement si vous buvez des quantités modérées de café caféiné."


En attendant, les chercheurs confirment que la consommation modérée de café quotidienne à l'âge mûr (30 ans - 50 ans) est idéale pour se protéger contre la maladie d'Alzheimer et/ou retarder son apparition.


Sources:University of South Florida (USF Health), (Visuels) via Eurekalert “USF study: Mystery ingredient in coffee boosts protection against Alzheimers disease etJournal of Alzheimer's Disease, 25(2), June 28, 2011Caffeine Synergizes with Another Coffee Component to Increase Plasma GCSF: Linkage to Cognitive Benefits in Alzheimer's Mice”.


ALZHEIMER: 4 tasses de café par jour protègent contre la maladie  – Journal of Alzheimer’s Disease
Accéder aux dernières actualités Café et santé, Alzheimer,accéderà l'Espace Nutrition, Neuro


Lire aussi: ALZHEIMER: Un dérivé du tabac contre la perte de mémoire


ALZHEIMER : 2 ou 3 verres d'alcool par jour réduisent le risque jusqu'à 40 % -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 62405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine