Magazine High tech

Souvenir de Gamer : La Nintendo 64

Publié le 22 juin 2011 par Hyuuji

Aujourd’hui, il est temps de vous faire partager un de mes fameux souvenir vidéo-ludiques. Et si jusque là je vous avais beaucoup parlé de Sega, cette fois-ci c’est de son concurrent direct de l’époque dont il est question, à savoir Nintendo. En effet, après la mort prématuré de la Saturn, j’ai décidé de la revendre (si j’avais su, je l’aurais gardée) pour m’acheter la toute nouvelle console du moment ; la Nintendo 64. Je vais donc vous faire un petit tour d’horizon de mes jeux préférés sur cette petite machine.

[Souvenir de Gamer] La Nintendo 64

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le premier jeu que j’ai eu avec la Nintendo 64 c’était… Super Mario 64. Et comme j’étais un gros fan de Sega à l’époque, je n’avais que très peu joué à des jeux de cette licence et ce premier épisode en 3D m’a véritablement scotché. Pour commencer, le titre m’a vraiment fichu une grosse claque graphiquement parlant car il faut bien avouer que c’était vraiment magnifique pour l’époque. Mais ce Mario 64 m’a vraiment marqué pour deux choses. Tout d’abord, pour son gameplay car pour moi, il a véritablement posé des bases absolument parfaites pour la plate-forme en 3D. C’était fluide, nerveux et franchement simple à prendre en main. Ensuite, il m’a également marqué pour son contenu extrêmement généreux. En effet, finir le jeu simplement prenait déjà pas mal de temps, mais si on souhaitait le terminer a 100%, il fallait vraiment être motivé et s’accrocher car décrocher les 120 étoiles était long et assez difficile. Bref Super Mario 64 était verrue mêlent fantastique et aura été une véritable révélation sur la Nintendo 64. Ensuite, qui dit console de Nintendo, dit forcement Mario Kart et il était tout à fait logique que ce jeu fasse partie de ma ludothèque. J’ai vraiment passé énormément d’heures sur celui-ci, d’autant que j’y jouais beaucoup avec mes parents à cette époque. Ah c’était le bon temps.

[Souvenir de Gamer] La Nintendo 64[Souvenir de Gamer] La Nintendo 64

Mais, c’est loin d’être les seuls jeux qui valaient le coup sur la 64 et je pense que tout le monde sera d’accord avec moi pour dire que tous les possesseurs de cette console de devait de posséder également le fabuleux Goldeneye 64. Et ce dont je me souviens le mieux de ce titre, c’est a quel point j’étais mauvais. En même temps, je n’avais jamais joué a un FPS a ce moment la donc ceci explique cela. Malgré tout, je me rappel les parties de franches rigolades qu’on se tapait avec mes potes en jouant au multi a 4 sur écran splitté. De plus, une ambiance vraiment excellente en ressortait et mon seul regret c’est que, finalement, je n’ai jamais eu le temps de finir le mode solo…  Un autre jeu qui m’a pas mal marqué mais que surement moins de gens se souviennent c’est 1080° Snowboarding. A cette époque, pas mal de joueurs trippaient sur Cool Boarder et bien moi, c’état sur celui là. Je me souviens m’être acharné pour avoir débloqué le snowboarder ultime en or qui faisait des bons bruits de métal quand il se viandait. Bref, j’y ai vraiment passé des heures pour le terminer entièrement et il restera un des meilleurs souvenirs que j’ai eu sur 64.

[Souvenir de Gamer] La Nintendo 64[Souvenir de Gamer] La Nintendo 64

Les deux prochains qui arrivent représentent des souvenirs un peu particuliers puisque je n’avais plus la Nintendo 64 à ce moment là. En effet, le manque de jeux et l’attirance que j’avais pour d’autres m’a poussé à la troquer contre une Playstation. Mais ça, c’est une toute autre histoire. Bref, à cette époque, j’allais souvent chez un ami pour jouer à la 64 et pendant pas mal de temps, on s’est vraiment éclaté à trois sur Star Fox 64. Ce que je me souviens le plus c’est la sensation de rapidité et l’ambiance de guerre spaciale. Comme je vous l’ai dit, je n’y ai pas joué beaucoup mais j’en garde un souvenir vraiment très fort et j’ai vraiment hâte de pouvoir le refaire sur 3DS. Enfin, le dernier mais pas des moindre c’est le fantastique Legend of Zelda : Ocarina of Time. Pendant quelque semaine, j’ai échangé ma Playstation avec un jeu (qui fera l’objet du prochain souvenir d’ailleurs) contre sa Nintendo 64 avec Zelda et franchement, j’ai été bluffé par ce jeu. Pourtant, je n’ai jamais été fan de la série et je ne le suis toujours pas d’ailleurs. Mais Ocarina of Time est tellement beau et tellement poétique qu’il est vraiment difficile de ne pas accrocher.

[Souvenir de Gamer] La Nintendo 64[Souvenir de Gamer] La Nintendo 64

Je n’ai pas possédé très longtemps la Nintendo 64, mais une chose est sûre, c’est qu’elle m’aura procurée de longues heures de bonheure. Du coup, je suis bien content d’en avoir récupéré une il y a peu, comme ça, je vais pouvoir me remémorer mon adolescence qui paraît bien loin maintenant. Et si je devais ajouter un dernier mot sur cette console, ce serait pour dire à quel point j’aimais la manette qui, pour moi, et l’une des meilleurs jamais conçu (et la première qui pouvais être assez bien adaptée au FPS).  En tout cas, Nintendo méritait le succès avec la 64 et avec ces fabuleux jeux. Dommage que ce ne fut pas vraiment le cas.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte