Magazine Focus Emploi

Le covoiturage et le télétravail, des solutions ?

Publié le 22 juin 2011 par Permutjob

Le covoiturage et le télétravail, des solutions ?Revenons sur ce fameux trajet domicile/bureau et, après avoir énoncé les stress qui en découlent, regardons maintenant les solutions.

Plus de 15 millions de déplacements quotidiens se font en IDF en voiture particulière, d’ici 2015 on en prévoit 50% en plus. Alors, comment réduire le stress de la voiture ? Sans doute avec le covoiturage qui représente aujourd’hui les deux tiers des trajets domicile/bureau.

Notons tout d’abord qu’il est plus pratiqué dans les grandes entreprises et les administrations (plus on est nombreux, plus on multiplie les chances de concordance horaire/trajet).

L’avantage majeur que l’on puisse attribuer au covoiturage est celui de la protection de l’environnement avec la réduction de véhicule en circulation auquel on ajoutera le bonus économique des frais partagés.

Les entreprises s’accordent à dire que le covoiturage contribue de façon significative à un climat social meilleur en faisant naitre des relations sociales entre salariés, des échanges, des partages tout en permettant à l’entreprise d’intégrer dans sa communication les préoccupations en matière de conditions de vie de ses collaborateurs, valorisant ainsi son image. Mener une politique citoyenne sociétale crée une dynamique au sein de l’entreprise.

Mais à y regarder de plus près….

Côté conducteur, le covoiturage ne supprime pas le stress. Il gère toujours les embouteillages, les accidents, le stationnement (…) il doit souvent faire un détour pour aller chercher ses passagers, les attendre quand ils sont en retard… La voiture est pour le conducteur un prolongement de son espace personnel, il y écoute sa musique préférée, chante à tue tête même parfois, il téléphone (avec un kit mains libres !). Il y renonce alors pour le bien être de sa petite communauté.

Outre la difficulté à trouver des personnes faisant le même trajet à la même heure, on notera celle liée à la dépendance aux autres, le manque de flexibilité des horaires et des itinéraires, et parfois la mauvaise ambiance entre participants.

Loin de nous l’idée de ne pas encourager ce mode de transport, mais soyons francs, il n’est pas idéal car il subsiste un stress au moins pour le conducteur en chef ! Alors regardons côté télétravail.

En supprimant tout déplacement, le télétravail supprime le stress du trajet ! C’est la solution la plus écologique : même si l’écobilan n’a pas été encore publié, il est évident qu’une voiture en moins sur la route c’est autant d’émissions nocives en moins ! Et la plus économique en diminuant fortement les frais de parking, péage, essence, assurance…

Le télétravail offre de nombreux avantages liés à une nouvelle organisation du travail plus souple, plus libre, à la flexibilité des ressources humaines, à la productivité, la réactivité et l’efficacité décuplées par la motivation, l’autonomie et la responsabilisation du salarié (…)

Plus de trajet, meilleure disponibilité du salarié qui commence son travail frais et dispo, dans un cadre familier, des conditions agréables.

Ceci étant, on ne peut que regretter qu’il soit si peu mise en œuvre… En effet, très peu de patrons proposent la méthode du télétravail par manque de confiance, parce que pour certains, travail rime avec contrôle, autorité et hiérarchie, difficile de ne pas pouvoir exercer l’un ou l’autre…

Des inconvénients du télétravail existent aussi même s’ils ne sont pas liés au trajet. D’autres stress peuvent apparaitre comme l’isolement du salarié, l’empiètement de la vie pro sur la vie perso, le risque de dérapage, le manque de motivation…

Donc le covoiturage et le télétravail, bien que solutions non négligeables, ont leur limite dans leur réponse au stress lié au trajet domicile/bureau.

PermutJob est donc parti de tous ces constats pour mener sa réflexion et créer sa plateforme d’échange de jobs. Le prochain billet sera donc consacré au concept lui-même. Comment le mettre en œuvre côté salarié et côté employeur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Permutjob 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog