Magazine Environnement

Avez-vous confiance en l’efficacité des produits naturels ?

Publié le 22 juin 2011 par Longscheveux
Avez-vous confiance en l’efficacité des produits naturels ? 
.... Lorsque l’on observe des publicités cosmétiques, un argument revient avec récurrence, pour convaincre les consommateurs : « prouvé scientifiquement », « c’est scientifique ». Comme si le terme de « Sciences » devenait validation, approbation, critère indéniable d’efficacité et de sérieux. A cela s’ajoutent une quantité indicible de termes incompréhensibles et compliqués, sur l’étiquette de composition des produits.
En réalité, beaucoup d’ingrédients sont d’origine synthétique, chimique, voire nocive pour la peau (des parfums, des colorants, des conservateurs, des émulsifiants, des silicones…).
Scientifique rime-t-il avec fiabilité ?  Pourquoi apposer des étiquettes et tout compliquer pour se vendre ?
.... Lorsque l’on a un problème de santé, il est nécessaire d’aller chez le médecin, et l’on prend souvent des médicaments afin de guérir. De même, ces cosmétiques industriels se veulent soins miracles contre les rides, par exemple. Dans les publicités pour des produits capillaires, on remarque quelques fois l’ajout « exceptionnel », « révolutionnaire » d’un nouvel ingrédient (des protéines de soie, ou de l’aloé véra, par exemple) qui permet d’obtenir une chevelure brillante, intensément régénérée, sublimée… Or, il faut savoir que plus de 50 % de ces produits demeurent tout d’abord composé d’eau (Aqua). Et que l’ajout d’ingrédients actifs restera toujours minimale par rapport à vos compositions maisons, aux produits naturels, aux matières premières.
Et si l'on remplaçait scientifique par AUTHENTIQUE ?
Avez-vous confiance en l’efficacité des produits naturels ? Pourquoi les ingrédients naturels sont-ils si efficaces ? 
.... Parce qu’ils ne présentent aucun danger (hormis les huiles essentielles, très puissantes à manipuler avec précaution) pour la peau, et les cheveux. Tout au plus, si vous ajoutez trop d’huile végétale à votre masque ou à votre shampoing, vos cheveux deviendront gras durant quelques jours, incapables d’absorber l’excédant. Un lavage et une période sans soins leur rendra l’apparence d’origine et mieux encore, car ils auront été profondément nourris et hydratés. .... Les teneurs en ingrédients actifs sont largement supérieures à tout ce que vous pourrez trouver dans le commerce. Certes, il n’est pas facile (mais pas difficile non plus ! Lisez quelques conseils pour bien démarrer, ici) de fabriquer soi-même certaines recettes. Ainsi, vous pouvez toujours enrichir vos produits tout prêts avec des ingrédients de votre choix. Personnifier une base lavante neutre permet d’obtenir un shampoing de qualité excellente, dont les effets sont visibles dès les premières utilisations. Et surtout durables. Il n'y a que des avantages.
.... Beaucoup en font l’expérience : les produis chimiques contenant particulièrement des silicones constituent un exemple frappant. Vos cheveux sont rêches, ternes, abîmés et vous rêvez d’avoir les mêmes que cette mannequin dans la publicité. Vous les badigeonnez de sérums, masques, shampoings divers contenant des paraben et des silicones.  Très vite, leur aspect change. Ils sont doux, brillants, lisses... Mais il s'agit d'un leurre..... A l’époque où j’ai débuté leurs utilisations (en plus du fer à lisser quotidien à 200 °c par-dessus), une personne m’a complimenté sur mes cheveux, me demandant si j’avais fait une couleur, tant ils semblaient brillants et soyeux. Il s’agissait d’un efficace cache-misère. Ainsi, on oubliait mes fourches, omniprésentes, ma longueur qui stagnait aux épaules depuis trois ans, et remontait, cette quantité de plus en plus grande de cheveux cassés, arbitrairement coupés au niveau des oreilles, à cause du fer. Rien ne les régénérait véritablement. Si j’oubliais de laisser poser mon masque siliconé, après chaque shampoing, je me retrouvais avec la même tignasse qu’autrefois, ébouriffée partout, rêche, dépourvue de souplesse.
Avez-vous confiance en l’efficacité des produits naturels ? Avez-vous constaté les changements avec les produits naturels ?
.... Vous pouvez oublier, négliger un peu vos cheveux, pendant des jours, des semaines, leur aspect demeure le même. Chaque soin, chaque bénéficie est profond, vraiment acquis. La fibre capillaire se modifie, se renforce, s’épaissit. Certes, peut-être que les premiers temps, les résultats ne paraissent pas aussi spectaculaires qu’à la télévision : il faut du temps pour nourrir vos cheveux, réactiver leur croissance, lisser les écailles… Mais ce temps est tel un capital possédé définitivement, tant que vous veillez à maintenir régulièrement vos soins (comme pour la peau, qui s’entretient, ou le corps qu’il faut nourrir de manière équilibrée !).
.... Les cosmétiques chimiques sont un peu comme des hamburgers  au quotidien (le symbole de « malbouffe » dans la société). Cher pour leur pauvreté nutritionnelle, permettant tout juste de se « nourrir », même de garder un poids raisonnable, mais provoquant des carences, privant l’organisme d’oligo-éléments nécessaires, et entraînant finalement une détérioration de la santé. Il en existe de plus ou moins sains, de plus ou moins diététiques, complets, variés. Mais la meilleure solution n’est-elle pas de choisir soigneusement ses produits et de les personnaliser selon ses goûts, ses envies, ses besoins ?
Les produits naturels ne sont pas plus chers, au contraire. 
.... Vous en utilisez une quantité moindre, et leur usage reste multiple, puisqu’en tant que matière première, ils s’adaptent aussi bien à vos masques, shampoings, après-shampoings, lotions, et leurs bénéfices ne se limitent pas aux cheveux : utilisez les pour la beauté de votre corps ! Par exemple, un flacon de 100 mL d’huile  d’avocat vaut 6 euros. Cependant, vous conserverez facilement ce flacon durant six mois (voire plus, si vous alternez avec d’autres huiles).  Vous pourrez l’utiliser dans votre shampoing (1/2 culière à café par exemple pour 50 mL), en sérum protecteur sur vos pointes, lors de votre massage du cuir chevelu, pour hydrater votre peau trop sèche, en bain d’huile à laisser poser une nuit… Voici pourquoi j’aime autant les produits naturels : ils offrent une sensation de liberté, permettent d’exprimer sa créativité, de tenter ses propres expériences et s’adaptent facilement à tous les soins.
.... Je terminerais cet article par quelques photographies, car des images sont parfois plus convaincantes que des mots, concernant mon cas, et les améliorations de ma chevelure dès mon passage au naturel, il y a seulement trois ans. 
Avez-vous confiance en l’efficacité des produits naturels ?
Mars 2006 : Je ne faisais aucun soin pour mes cheveux et utilisais simplement le shampoing aux marrons d’Inde de Weleda, assez agressif. 

Avez-vous confiance en l’efficacité des produits naturels ?
Mars 2008 : Je n’avais pas coupé mes cheveux depuis 2006 ! Comme vous le voyez, ils ne poussaient pas et les longueurs ne cessaient de s’affiner. J’utilisais des produits de coiffeur remplis de paraben et de silicones et le fer à lisser quotidiennement. 

Avez-vous confiance en l’efficacité des produits naturels ?
Mai 2011 : J’ai beaucoup coupé en trois ans. Et je suis passée aux produits naturels en juillet 2008. Le résultat est parlant. Ils m’arrivent au creux de la taille.La matière a complètement changée aussi.

Et vous ?  
Croyez-vous en l’efficacité des produits naturels ?
Sinon, pourquoi ?
Si oui, n’hésitez plus à les adopter. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte