Magazine Culture

[Chronique] L’étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Levy

Par Lunerousse

Il fallait absolument que je me décide à poster cette chronique. J’avais acheté ce livre pour mon père qui était à l’hôpital, vu que sur la liste qu’il avait fait, il avait bien indiqué en gros « LIVRES!!! ». Et comme tout ce qui lui était indispensable pour son séjour en hospitalisation… il ne l’a pas lu.

Ne voulant pas gâcher l’argent que j’y avais investi (car sinon, j’aurais attendu la sortie du format Poche), je me suis emparée du bouquin pour rendre moins ennuyeuses les longues journées au chevet de mon père qui, à défaut de râler, dormait.

M’étant donc plongée dans les tribulations de Mr Daldry et sa charmante voisine Alice, autant donner mon avis.

L'étrange voyage de Monsieur Daldry

Quatrième de couverture :

« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. »

Londres, 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

A propos de l’histoire :

Alice est voisine avec Monsieur Daldry, Ethan de son petit nom, peintre de carrefours, homme grincheux et aigri. Il est fréquemment dérangé par le bruit que font Alice et ses amis, ce qui l’amène à l’inviter à passer Noël avec elle pour éviter d’être réveillé par le bruit qu’elle pourrait faire. Alice lui confie, lors de cette soirée, être trouvée par la consultation d’une voyante qui lui aurait prédit un long voyage démarrant en Turquie, où elle devrait renouer avec ses origines, et croiser six personnes avant de rencontrer celle qui comptera le plus dans sa vie.
Monsieur Daldry décide de la forcer à faire ce voyage, et de l’accompagner tout au moins jusqu’à la première personne qu’Alice doit rencontrer, afin de profiter du reste de son absence pour peindre dans son appartement où il y a une verrière qui renvoie une lumière idéale pour les travaux qu’il souhaite réaliser.
Marché conclu, Alice et Daldry s’envolent vers la Turquie, et l’histoire peut commencer… .

Mon avis :

L’histoire est très jolie, même si j’ai trouvé l’intrigue un peu longue, ça reste un Marc Levy : écriture sans chichis, instant détente, facile à lire, chargé en émotions. Comme toujours.
Les nombreux rebondissements font qu’on a du mal à cerner l’histoire et qu’on ne s’attend pas souvent à la suite, mais je trouve terriblement dommage que Marc Levy n’aie pas arrêté le livre dans cet état d’esprit, car j’ai été vraiment très déçue par la fin, j’ai trouvé ça tellement prévisible… J’aurais préféré qu’il s’arrête juste avant. C’est avec une moue dépitée que j’ai refermé ce livre, qui pourtant avait été si riche de bons passages, de surprises et d’émotions.
Tant pis.

Du coup, je ne trouve pas grand chose à en dire… On verra pour le prochain roman, car ce n’est pas parce que j’ai été déçue par celui-ci que je vais laisser tomber Marc Levy pour autant! Ah ça non!

Coordonnées du livre :

- Titre : L’étrange voyage de Monsieur Daldry
- Auteur : Marc Levy
- Editeur : Robert Laffont
- Langue : Français
- ISBN : 2221116798
- Nombre de pages : 421
- Prix indiqué : 19,95€

… Et vous pouvez retrouver Marc Levy sur Twitter en cliquant ici.


Filed under: Lunerousse et ses livres Tagged: Daldry, Marc Levy, roman, voyage

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lunerousse 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines