Magazine Afrique

Cameroun CAN Rugby 2011: Le Cameroun en finale

Publié le 22 juin 2011 par 237online @237online

Écrit par Camfoot   

Mercredi, 22 Juin 2011 18:38

èéééééàéè
Après avoir dominé la Zambie (12-10), il affronte le Sénégal samedi prochain dans le cadre des éliminatoires de l'Africa Cup.
Le long de la ligne des 5m, les Zambiens profitent de leur présence dans le camp adverse pour se passer le ballon, de la droite vers la gauche de l'aire de jeu, qu'est le stade Ahmadou Ahidjo. Plus vivaces et plus rapides, ils finissent par le donner à John Mulenga, qui va l'aplatir dans l'en-but. Moins d'une minute plus tard, l'essai sera transformé par Ben Mukwanda. A la 71ème mn de la rencontre les opposant aux Camerounais, les Zambiens viennent de réduire la marque : 12-10. Dans l'espoir de maintenir ce léger avantage, Philippe Colas effectuera d'ailleurs quatre remplacements au même moment. Le score demeurera inchangé jusqu'à la fin de ce match comptant pour les éliminatoires de l'Africa Cup 2011, dans la poule C.

Hier après-midi, il aura fallu attendre la 17ème minute de la rencontre opposant le Cameroun à la Zambie hier après-midi, au stade Ahmadou Ahidjo, pour assister à l'inscription des premiers points. D'autant plus qu'on avait d'un côté la Zambie, classée 8ème africain et le Cameroun, qui occupe la 10ème position. C'est donc grâce à une puissante mêlée, le capitaine Anselme Nomo va aplatir dans l'en-but le ballon qu'il détenait. Toutefois, l'essai ne sera pas transformé par Tadawamba : 5-0.

Quelques minutes plus tard, Ben Mukwanba transforme une pénalité pour son pays : 5-3. Avant la pause, dans les conditions identiques, notamment grâce à la mêlée effectuée dans les 5 mètres du camp zambien, Tchale Watchou inscrit l'assai. Cette fois, Tadawamba va se racheter en transformant l'essai : 12-3 en faveur de la sélection nationale camerounaise. C'est d'ailleurs sur ce score qu'intervient la mi-temps.

A la reprise, seuls les Zambiens feront preuve d'une certaine supériorité en inscrivant les sept points enregistrés au cours de la deuxième mi-temps : 12-10. Le petit gabarit des poulains de Robertson Kangongwe a causé beaucoup de problèmes à ceux de Philippe Colas, hier après-midi. Ce qui les rendait plus vivaces. Même si la mêlée aura constitué un handicap pour eux. Contrairement aux Camerounais dont ce volet aura été un facteur gagnant et ceci, grâce à leur robustesse.

Ça a d'ailleurs toujours été le départ des points inscrits hier après-midi. «Je suis énormément déçu par le jeu produit par mes poulains. Il n'avait rien à avoir avec ce sur quoi nous avons travaillé pendant le stage. Une équipe ne se construit pas en 10 jours», a regretté Philippe Colas.

Samedi après-midi donc, le Cameroun jouera contre le Sénégal en finale de ce tournoi éliminatoire. Le vainqueur obtiendra sa qualification pour l'Africa Cup 2011, l'autre dénomination du Championnat d'Afrique de rugby à XV, prévu au Maroc. Tandis qu'un match de classement opposera le Botswana à la Zambie. En lever de rideau hier après-midi, les Sénégalais ont dominé les Botswanais sur le score de 30-12.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte